[ad_1]
Le département où a eu lieu l’accrochage est proche du Nigeria, mais très loin du théâtre des opérations du groupe djihadiste Boko Haram.
Deux militaires nigériens ont été tués et cinq autres blessés dimanche 6 octobre dans une attaque « terroriste » près d’un village du département de Dogondoutchi (sud-ouest du Niger), a annoncé lundi soir le ministère de l’intérieur.
« Un détachement des forces de défense et de sécurité [FDS] a eu un accrochage dimanche avec des terroristes lourdement armés dans une vallée près de Dogon Kiria. A l’issue d’intenses combats, l’ennemi a été repoussé. Le bilan suivant est enregistré : côté ami deux morts et cinq blessés ; côté ennemi [bilan] non déterminé », a précisé dans un communiqué transmis à l’AFP le ministère nigérien de l’intérieur. « Des poursuites ont été immédiatement engagées afin de maîtriser ces assaillants », a assuré le ministère.
Une première attaque mi-février
C’est la deuxième attaque du genre survenue dans la zone de Dogondoutchi, qui était jusqu’ici épargnée par les raids djihadistes. Mi-février, deux gendarmes et un civil avaient été tués dans une attaque déclenchée par des hommes armés à moto à Bagaji, un village situé dans le même département.
Dogondoutchi est proche du Nigeria, mais très loin du théâtre des opérations du groupe djihadiste Boko Haram, auteur d’incursions meurtrières dans la région nigérienne de Diffa (sud-est), à plusieurs centaines de kilomètres de là. En revanche, elle est voisine de la région nigérienne de Tahoua, dont plusieurs zones limitrophes du Mali sont sous état d’urgence.
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a à plusieurs reprises appelé les Occidentaux et les Nations unies à aider le Niger. Mais la présence de forces françaises, américaines et allemandes au Niger ainsi que de l’ONU au Mali voisin n’a jusqu’ici pas permis d’enrayer les attaques qui se multiplient.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: