Deux journalistes du « Monde » blessés au Haut-Karabakh

0
45

[ad_1]

Deux journalistes du Monde ont été blessés par un bombardement dans le Haut-Karabakh, dans la matinée du jeudi 1er octobre, au cinquième jour des violents affrontements qui ont lieu dans ce territoire azerbaïdjanais séparatiste soutenu par l’Arménie. Ils se trouvaient dans la ville de Martouni, où ils sont arrivés pour couvrir le conflit qui oppose l’Arménie et l’Azerbaidjan.

Le ministère des affaires étrangères arménien a accusé l’Azerbaïdjan de cette frappe.

Au moins un policier est mort dans le bombardement, selon les informations encore partielles dont nous disposons.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Haut-Karabakh : Paris et Moscou s’inquiètent de l’envoi de mercenaires syriens par la Turquie
Haut-Karabakh Arménie Azerbaïdjan

Cinquième jour d’affrontements

Arméniens et Azerbaïdjanais sont restés sourds à de nouveaux appels à la trêve, échangeant toute la nuit de mercredi à jeudi des tirs par-delà la ligne de front. Stepanakert, capitale de cette république autoproclamée, est restée plongée dans le noir pour se rendre aussi invisible que possible aux drones azerbaïdjanais qui avaient frappé la ville dimanche. Située à une vingtaine de kilomètres des combats, deux explosions y ont retenti dans la nuit de mercredi à jeudi.

A l’aube d’un cinquième jour d’affrontements, aucun camp ne semblait avoir gagné un avantage décisif sur l’autre. Les forces azerbaïdjanaises disent cependant depuis plusieurs jours qu’elles ont pris des positions arméniennes qui étaient tenues depuis près de trente ans.

Le Haut-Karabakh, en majorité peuplé d’Arméniens, a fait sécession de l’Azerbaïdjan, entraînant une guerre, au début des années 1990, qui avait fait 30 000 morts. Le front est quasi gelé depuis, malgré des heurts réguliers, notamment en 2016.

Lire aussi Pourquoi l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’affrontent dans le Haut-Karabakh

Le Monde



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: