[ad_1]
Le patron de la banque helvétique est désormais sur la sellette pour avoir fait espionner l’un de ses directeurs, qui se trouve être également son voisin. Il est difficile de laisser ses émotions au vestiaire, même quand on brasse des milliards, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Article réservé aux abonnés
Pertes et profits. Si vous voulez faire une belle carrière dans votre entreprise, abandonnez l’idée d’acheter une maison à côté de celle de votre patron. Pour avoir ignoré ce conseil de bon sens, Iqbal Khan a définitivement compromis son ascension au sein de la banque Credit Suisse. Quant à son patron, il est aujourd’hui sur la sellette, menacé à son tour de devoir quitter la célèbre institution helvétique. Il a fait espionner son employé, ce qui a provoqué un scandale en plein centre de Zurich, M. Khan en venant aux mains avec ses poursuivants.
Une enquête interne est ouverte. Elle déterminera le sort du directeur général franco-ivoirien de Credit Suisse, Tidjane Thiam. Arrivé en 2015 pour redresser la banque, il commençait à peine à recueillir les fruits de son travail de restructuration. Mais voilà, installé dans une maison cossue de la délicieuse et exclusive cité de Herrliberg, en bordure du lac de Zurich, il a eu la surprise de voir un matin le directeur de son activité gestion de fortune emménager à côté de chez lui. Un petit génie de la finance, d’origine pakistanaise, adulé par ses troupes et dont le caractère ambitieux ne lui avait pas échappé.
Les relations se sont dégradées quand le nouveau voisin a lancé de bruyants travaux dans sa maison, y compris le week-end. La tension est encore montée d’un cran en janvier 2019, lors d’une fête organisée chez M. Thiam. Les témoignages divergent, mais il semblerait qu’une altercation ait eu lieu entre la compagne du DG et Iqbal Khan à propos d’arbres qui cacheraient la vue sur le lac. Banals désagréments de voisinage.
Une belle prise
Est-ce pour cela que le patron de Credit Suisse a « oublié », un mois plus tard, de donner la promotion qu’attendait son directeur ? Toujours est-il que l’ambitieux éconduit a rapidement fait circuler son CV sur la Paradeplatz, cette place rectangulaire du cœur de Zurich qui héberge toutes les grandes banques. D’abord recruté par Julius Baer, il est finalement récupéré par UBS, le numéro un du secteur. Il doit prendre ses fonctions mardi 1er octobre.
Une belle prise qui met en fureur Tidjane Thiam. Celui-ci soupçonne l’ambitieux de vouloir partir avec ses hommes et ses clients. Il diligente une agence de détective pour suivre l’homme de près. De trop près visiblement. D’où le scandale. Le DG, soutenu par les grands actionnaires, devrait se maintenir, mais il est fragilisé, et son proche lieutenant, chargé de la sécurité, pourrait service de fusible.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: