des photos hors contexte pour illustrer une catastrophe bien réelle

0
246

[ad_1]

Attention aux images, parfois très anciennes, qui circulent pour alerter sur les feux qui ont lieu actuellement dans la forêt brésilienne.

Par Publié aujourd’hui à 17h59, mis à jour à 18h17

Temps de Lecture 7 min.

« Prions pour l’Amazonie. » Depuis plusieurs semaines, les hashtags #PrayForAmazonia et #PrayForAmazonas sont massivement relayés sur les réseaux sociaux pour alerter à propos des incendies qui ravagent la région. Au Brésil, les feux de forêt ont augmenté de 83 % depuis le début de 2019 par rapport à l’année précédente, à cause de la sécheresse et de la déforestation encouragée par le président brésilien, Jair Bolsonaro.

Lire aussi Au Brésil, sécheresse et déforestation font bondir de 83 % le nombre d’incendies

Les internautes partagent des photos censées illustrer l’étendue de la catastrophe. Certaines publications, souvent relayées de bonne foi, deviennent virales. Mais elles ne montrent pas tout à fait la réalité. En effet, plusieurs images impressionnantes sont antérieures aux incendies qui sévissent en ce moment en Amérique du Sud.

Parmi elles, un cliché sur lequel on aperçoit une immense forêt verte ravagée, prise au piège par des flammes qui forment un nuage de fumée très dense.

Mais cette photo, dont on retrouve la trace sur la banque d’images Alamy Stock Photo, accompagnait déjà des articles traitant d’incendies survenus en Amazonie en février 2018, et même… en août 2013.

Une deuxième image revient massivement sur Twitter. Mais celle-ci est encore plus ancienne.

En fait, ce cliché a été pris en 1989 au Brésil par l’agence photographique Sipa Press. Elle a été, par exemple, utilisée dans un article du Guardian en 2016.

On peut aussi mentionner cette photo prise de nuit par le photographe Daniel Beltra, que l’on retrouve aussi dans des dizaines de tweets, et qui date au moins de 2010. Enfin, cette autre image, utilisée dans ce tweet partagé plus de 5 000 fois, a été prise par le photographe Bruno Kelly en août 2017 pour Reuters.

On ne dispose pas d’une myriade de photos pour illustrer la catastrophe naturelle qui ravage actuellement l’Amazonie, mais en voici une ci-dessous, prise mardi 20 août par l’agence Reuters dans la ville d’Iranduba, au Brésil.

Un feu en Amazonie, le 20 août 2019.
Un feu en Amazonie, le 20 août 2019. BRUNO KELLY / REUTERS

Des fausses photos d’animaux piégés par le feu en Sibérie

Il ne s’agit pas de pointer du doigt les internautes qui tirent la sonnette d’alarme. Simplement de rappeler qu’avant de partager ces messages, même lorsqu’il s’agit de mettre en lumière une catastrophe environnementale de grande envergure, la prudence doit être de mise. D’autant que ce n’est pas la première fois que des photos décontextualisées circulent pour alerter sur les menaces encourues par la faune et la flore.

Très récemment, en juillet, des clichés d’animaux piégés par le feu en Sibérie ont été très partagés sur Facebook, en particulier la photo fascinante d’un cerf dont les bois sont en flammes. Sauf que l’image, qui paraît plus vraie que nature, est un montage créé par un photographe allemand en 2016, comme l’ont repéré nos confrères de France 24.

Elle n’a donc rien à voir avec la catastrophe de 2019, qui était elle aussi bien réelle : cet été, en Russie des millions d’hectares sont partis en fumée.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: