Des centaines de blessés lors de nouveaux heurts à Jérusalem-Est

0
49

[ad_1]

Les forces israéliennes se déploient dans l’enceinte de l’esplanade des Mosquées, lundi 10 mai.

De nouveaux affrontements opposaient lundi 10 mai des fidèles palestiniens à des policiers israéliens dans l’enceinte de l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est. Des centaines de Palestiniens lançaient des projectiles en direction des forces israéliennes qui ont utilisé des grenades assourdissantes, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser la foule.

« Il y a des centaines de blessés dans les heurts » à l’esplanade, dont une cinquantaine ont dû être transférés dans des hôpitaux, a annoncé le Croissant-Rouge lundi matin. Les blessés ont été évacués dans des ambulances dépêchées sur les lieux et garées à la sortie de l’esplanade, troisième lieu saint de l’islam.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Des violences s’accumulent à Jérusalem sur fond d’un dangereux vide politique

« Journée de Jérusalem »

La reprise des heurts coïncide avec la célébration selon le calendrier hébraïque de la Journée de Jérusalem, qui marque la conquête de la partie orientale de la ville par Israël en 1967.

Vendredi soir, plus de 200 personnes ont été blessées dans des heurts entre policiers et Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées, où des dizaines de milliers de fidèles palestiniens étaient réunis pour la dernière prière du vendredi avant la fin du mois de jeûne du ramadan.

Samedi et dimanche, le calme était revenu sur l’esplanade, mais les heurts ont continué entre Palestiniens et policiers israéliens dans d’autres secteurs de Jérusalem-Est. Une centaine de personnes ont été blessées dans les accrochages de samedi, selon le Croissant-Rouge palestinien. Dans ce contexte, le quartette pour le Proche-Orient (Nations unies, Union européenne, Russie, Etats-Unis) a appelé les forces de l’ordre israéliennes à la retenue.

Dimanche, la justice israélienne a par ailleurs annoncé le report d’une audience fort attendue à la Cour suprême, prévue lundi. Celle-ci devait se prononcer sur le sort de familles palestiniennes menacées d’éviction par des colons israéliens à Jérusalem-Est, un dossier au cœur de manifestations de ces derniers jours. Depuis 2008, dix familles ont déjà dû partir. Trois autres attendent qu’une date d’expulsion leur soit signifiée en août. En tout, 70 familles sont menacées.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Jérusalem-Est, des Palestiniens menacés d’expulsion

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: