Démonstration de force des partisans du droit à détenir des armes à Richmond, en Virginie

0
101

[ad_1]

La foule des partisans du droit à détenir des armes réunie devant le Capitole de Virginie, le 20 janvier.
La foule des partisans du droit à détenir des armes réunie devant le Capitole de Virginie, le 20 janvier. CHIP SOMODEVILLA / AFP

Certains portent simplement leur fusil d’assaut en bandoulière ou une arme de poing à la ceinture. Plus impressionnants, souvent venus manifester en groupe, d’autres paradent en tenue de camouflage, plusieurs armes en évidence, des chargeurs soigneusement rangés dans les gilets kaki prévus à cet effet. Une démonstration de force inhabituelle dans les rues paisibles de Richmond, la capitale de Virginie, où plusieurs milliers de partisans du droit à détenir des armes se sont retrouvés lundi 20 janvier.

Tous affichent la même détermination : défendre le second amendement de la Constitution américaine, qui leur garantit le droit de porter une arme et qu’ils estiment menacé par les textes débattus par la nouvelle majorité démocrate de l’Etat de Virginie. Et tous partagent une même idéologie, typique des régions rurales du pays : « Que le gouvernement ne se mêle pas de nos affaires. »

En prévision de ce rassemblement particulièrement politisé en pleine année électorale, le gouverneur démocrate avait déclaré l’état d’urgence et l’interdiction de porter des armes aux abords du Capitole. De crainte de voir se répéter les violences qui avaient endeuillé une manifestation menée par l’extrême droite à Charlottesville, en août 2017, trois militants suprémacistes avaient été arrêtés dès jeudi. Cette fois, les manifestants se sont dispersés sans heurts, sous contrôle d’un dispositif de sécurité conséquent, mais non sans promettre de continuer leur combat « jusqu’au bout ».

« Un droit donné par Dieu »

Arrivé la veille du Tennesse, Rex McClure est de ceux-là. Fusil sur l’épaule, munitions et GoPro fixées sur le ventre, le quinquagénaire n’envisage aucun compromis. « Il est de notre devoir de nous élever contre un gouvernement tyrannique qui veut nous enlever un droit donné par Dieu ». « Et garanti la Constitution », ajoute son ami Joe Wright, venu du Maryland voisin. « Depuis la guerre d’indépendance, c’est le droit de porter des armes qui a fait la grandeur de l’Amérique. Même les mauvaises personnes y ont droit : de toute façon, les “bad guys” ne font pas de vieux os », explique ce fier propriétaire de « plus de 50 armes à feu ».

Contrairement à ce que prétendent les manifestants, les textes restrictifs envisagés par la nouvelle majorité démocrate ne prévoient pas de revenir sur le droit à porter une arme. Comme la plupart des Etats américains, la Virginie autorise depuis 1995 le port d’arme dissimulé (sous un vêtement ou dans un sac à proximité).



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: