Démantèlement au Maroc d’une cellule planifiant des attentats-suicides pour l’EI

0
75

[ad_1]

Une cellule affiliée au groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui planifiait des attentats-suicides a été démantelée jeudi au Maroc, a annoncé la police locale, précisant que cinq hommes ont été arrêtés et divers équipements saisis, dont des ceintures explosives.

Les cinq « extrémistes », âgés de 29 à 43 ans, ont été interpellés au cours d’une opération simultanée menée dans différents sites, à Tanger et dans la région de Rabat, selon le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) chargé notamment de la lutte antiterroriste.

Lire aussi Coronavirus : Casablanca verrouillée, écoles fermées pour la rentrée

Les perquisitions menées dans les commerces et logements utilisés par les suspects comme « base arrière de soutien logistique » ont notamment permis de saisir des ceintures explosives, 3 kg de nitrate d’ammonium (généralement utilisé comme composant explosif), des équipements électroniques, des cagoules et un lot d’armes blanches, selon la même source.

Le chef de la cellule, fiché comme multirécidiviste, « avait planifié avec ses complices de cibler des installations et sites sensibles à l’aide d’engins et de ceintures d’explosifs pour déstabiliser (…) le royaume », a-t-elle ajouté. Les suspects avaient déjà repéré « des cibles à attaquer lors d’attentats-suicides (…) afin de servir l’agenda destructeur de Daech », l’acronyme du groupe EI.

« Résistance farouche »

Deux des suspects ont opposé une « résistance farouche » lors de leur arrestation d’après le BCIJ. L’un a grièvement blessé un policier à l’avant-bras avec un couteau dans la bourgade de Tiflet, à l’est de Rabat, tandis que l’autre a tenté de se faire exploser avec une bonbonne de gaz à Temara, au sud de la capitale marocaine.

Tous ont été placés en garde à vue pour « déterminer l’ensemble des ramifications (…) et interpeller tous les complices » du réseau.

Lire aussi Au Maroc, l’anglais s’affirme face à l’enseignement en français

L’opération qui a permis, selon le BCIJ, de « mettre en échec des plans imminents et extrêmement complexes » a donné lieu à un déploiement important des forces spéciales, selon les médias locaux sur place.

Le communiqué du BCIJ fait état d’un « contexte marqué par la hausse des menaces terroristes visant le royaume, notamment avec la recrudescence des activités terroristes dans la région sahélo-saharienne et dans des zones en Afrique du Nord ».

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: