Cette année, les juges ont sélectionné les gagnants parmi quelque 78 800 images soumises par plus de 4 730 photographes du monde entier.
Une petite fille pleure, sa mère se fait contrôler par des gardes-frontières américains. En un fragment de seconde, près du sol et à quelques mètres de la frontière mexico-américaine, John Moore, photographe chez Getty, prend ce cliché qui fait le tour du monde en juin 2018.
Ce pleur, ou ce cri, sonne la fin tragique d’un périple à travers l’Amérique centrale par une mère et sa fille honduriennes qui venaient demander l’asile aux Etats-Unis. Avec cette photo, le photographe américain, qui travaille depuis de nombreuses années sur la problématique de l’immigration, a gagné le World Press « Photo of the Year » 2019, jeudi 11 avril, un des prix les plus prestigieux du monde pour un photojournaliste.
Le jury a également choisi de récompenser la série « The Migrant Caravan » de Pieter Ten Hoopen, photographe à l’agence VU, qui a suivi un convoi de 7 000 migrants parti d’Amérique centrale vers la frontière avec les Etats-Unis.
Parmi les lauréats figurent aussi Olivia Harris pour son sujet sur des militants proavortement en Irlande dans la catégorie « Contemporary Issues », ou encore Marco Gualazzini dans la catégorie « Environment » pour son travail sur la crise humanitaire au Tchad.
Premier prix « Photo of the Year »
Premier prix « Story of the Year »
Premier prix dans la catégorie « Nature » (image seule)
Premier prix dans la catégorie « Contemporary Issues » (reportage)
Premier prix dans la catégorie « Environment » (reportage)
Premier prix dans la catégorie « General News » (image seule)
Premier prix dans la catégorie « Long-Term Project »
Premier prix dans la catégorie « General News » (reportage)