découverte d’un « gisement gigantesque » de pétrole

0
140

[ad_1]

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador supervise la construction d’une rafinerie pour la compagnie Pemex, à Dos Bocas, dans l’Etat de Tabasco, le 6 décembre 2019.
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador supervise la construction d’une rafinerie pour la compagnie Pemex, à Dos Bocas, dans l’Etat de Tabasco, le 6 décembre 2019. MEXICO’S PRESIDENCY / via REUTERS

La compagnie pétrolière mexicaine en difficulté Pemex a confirmé vendredi 6 décembre, l’existence d’un « gisement gigantesque » d’un demi-milliard de barils équivalent pétrole (bep), dans le sud-est du pays.

La découverte, qui consiste en des réserves prouvées, probables et possibles, serait la plus grande pour le groupe depuis 1987, où le gisement Sen (536 millions de bep) avait été découvert dans le même Etat de Tabasco, a détaillé Pemex. Ce nouveau champ de pétrole, baptisé Quesqui, s’étale sur 34 km2.

Pemex espère lancer en 2020 une production de 69 000 barils par jour de pétrole et de 300 millions de pieds cubiques de gaz naturel, avec 11 puits. En 2021, elle grimperait à 110 000 barils de pétrole, et 410 millions de pieds cubiques en gaz.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Mexique, le sauvetage de Pemex à tout prix

Une dette colossale

Trois autres champs nouveaux (Cibix, Valeriana et Chocol) sont en cours de développement toujours dans cet Etat de Tabasco, où est né le président Andrés Manuel Lopez Obrador.

Pour se sortir de ses difficultés financières, Pemex, plus grosse entreprise du Mexique, doit absolument relancer sa production, tombée à 1,6 million de barils par jour contre 3,4 millions en 2004. L’entreprise a cependant des marges réduites pour investir, plombée par une dette d’environ 100 milliards de dollars.

Le gouvernement de M. Lopez Obrador, au pouvoir depuis décembre 2018, a investi quelque 10 milliards de dollars (environ 9 milliards d’euros) pour redresser les comptes de ce groupe considéré comme stratégique. Mais les problèmes sont loin d’être résolus : rien qu’au troisième trimestre, Pemex a accusé une perte nette 4,6 milliards de dollars.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: