[ad_1]
Le choc a été à l’ampleur de sa fortune et de sa puissance médiatique. Lundi 29 mars, la quasi-totalité des médias d’Europe centrale ont repris en une l’annonce du décès brutal de Petr Kellner, la première fortune tchèque, patron du conglomérat PPF, qui est actif de la banque à l’immobilier, en passant par la pharmacie, l’assurance, les télécommunications et, depuis peu, les médias. A la tête d’une fortune estimée par le magazine Forbes à 17,5 milliards de dollars (14,9 milliards d’euros), M. Kellner, 56 ans, était considéré comme le 66e homme le plus riche du monde, et la première fortune d’Europe centrale.
Le milliardaire est mort dans un accident d’hélicoptère survenu samedi 27 mars, en Alaska, alors qu’il était en excursion d’héliski autour du glacier Knik, à 80 kilomètres d’Anchorage, la plus grande ville de l’Etat américain. Cette discipline sportive consiste à se faire déposer en hélicoptère en haut de pentes vierges de toute autre trace de skieurs. Selon les autorités américaines, quatre autres passagers sont morts dans l’accident : le pilote, deux guides et un coach français de snowboard freestyle.
Un seul passager a survécu : il s’agirait du photographe de M. Kellner, selon la presse tchèque. Le lodge qui a organisé cette excursion, et facture des séjours à 15 000 dollars la semaine, n’était pas en mesure d’expliquer les raisons du crash. Une enquête a été ouverte. Ce décès survient à un moment où M. Kellner était au faîte de sa puissance, avec un groupe présent dans 24 pays, sur trois continents.
Vague de privatisations
« Sa vie professionnelle a été connue pour son incroyable éthique de travail et sa créativité », a salué, dans un bref communiqué, la société PPF, dont M. Kellner détenait près de 99 % des parts. Le premier ministre tchèque, Andrej Babis, lui-même quatrième fortune tchèque, a parlé d’une « tragédie incroyable ». Le président, Milos Zeman, a dit « regretter profondément la disparition tragique » d’un homme qu’il tenait « en haute estime pour sa réussite ».
Malgré sa fortune, M. Kellner était réputé fuir les médias, et seules quelques photos montrant un homme portant volontiers la barbe et entretenant une allure sportive sont disponibles. Né en 1964 à Ceska Lipa, diplômé en 1986 de l’Ecole supérieure d’économie de Prague, il a fait ses premières affaires grâce à la vague de privatisations qui a suivi la chute du communisme. Fondé en 1991, son groupe PPF, acronyme en tchèque de « Premier fonds de privatisation », a mis la main en 1996 sur le premier assureur tchèque, Ceska pojistovna.
Il vous reste 42.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: