de Mustapha Kemal à Erdogan, portrait d’un pays

0
136

[ad_1]

Les deux hommes d’Etat sont au cœur de ce documentaire de Jean-François Colosimo à la pédagogie nécessaire.

Par Publié aujourd’hui à 19h45

Temps de Lecture 2 min.

Le massacre de Maraş à Kahramanmaraş, en 1978.
Le massacre de Maraş à Kahramanmaraş, en 1978. Arte

ARTE – MARDI 29 – 20 h 50 – DOCUMENTAIRE

Complexe, sanglante, tumultueuse. Depuis un peu moins d’un siècle, la Turquie, pays officiellement fondé en 1923 sur les ruines de l’Empire ottoman, fait régulièrement la « une » de l’actualité. Et cette présence quasi permanente en première ligne sur la scène géopolitique mondiale débouche parfois sur des documentaires nécessaires, qui permettent au grand public de mieux saisir les enjeux qui dépassent largement les frontières turques.

Ce fut le cas ces dernières années avec Turquie, l’héritage kémaliste signé Anne-Fleur Delaistre puis Erdogan, l’ivresse du pouvoir de Gilles Cayatte et Guillaume Perrier. Cette fois, avec Turquie, nation impossible, l’historien et théologien Jean-François Colosimo propose une vision de la Turquie moderne qui tente d’éviter les idées reçues. Entre massacres de masse, coups d’Etat militaires, conflits religieux, opérations militaires extérieures, évolutions de la société civile et positionnements géostratégiques fluctuants, la tâche est ardue et la pédagogie nécessaire.

Ce documentaire donne la parole à de nombreux témoins (historiens, politologues, romanciers, diplomates…) qui permettent de mieux cerner les complexités locales

Figures centrales et omniprésentes tout au long de ce documentaire, Mustapha Kemal dit Atatürk (1881-1938), fondateur de la République en 1923, et Recep Tayyip Erdogan, l’actuel chef de l’Etat. Qu’ont en commun le père laïc du peuple, figure toujours mythique de la Turquie, et celui qui rêve de donner à son pays un rayonnement panislamique ? Sans doute l’opportunisme politique et le même sens de l’exercice du pouvoir : « absolu ».

Pour Jean-François Colosimo : « La principale idée reçue consiste à croire qu’il y aurait une « bonne » Turquie, celle, laïque et occidentalisée d’Atatürk et une mauvaise, islamiste et orientale, d’Erdogan. C’est une illusion. Il n’existe qu’une seule Turquie moderne, née des décombres de l’Empire ottoman, qui a opté pour la construction d’une nation sur le modèle occidental. Aux deux époques, la même entreprise nationaliste à marche forcée est à l’œuvre. C’est-à-dire la fabrication d’une homogénéité fantasmée (…). Cette réécriture de l’histoire, de laquelle participe la négation du génocide arménien, est l’un des problèmes majeurs de la Turquie actuelle. »

Ecartelée entre Europe et Asie

Riche de nombreuses archives inédites dont des images assez étonnantes de la Turquie des années 1920-1930, ce documentaire donne aussi la parole à de nombreux témoins (historiens, politologues, romanciers, diplomates, ancien responsable militaire) qui permettent de mieux cerner les complexités locales. Car la Turquie, écartelée entre Europe et Asie, modernité et tradition, casernes et mosquées, est difficile à comprendre.

Lire l’enquête (2017) : Erdogan, la folie des grandeurs

De nécessaires rappels historiques permettent de clarifier certaines situations. Du traumatisant traité de Sèvres (1920) aux massacres répétés des populations kurdes (le premier date de 1925), du génocide arménien (1915) aux stupéfiants changements d’alliances (de bras armé préféré des Etats-Unis à allié de Vladimir Poutine), de laïcisation à marche forcée à islamisation fortement encouragée, la Turquie ne cesse de surprendre. Parmi les nombreuses problématiques analysées, la place des femmes et le rôle prépondérant des forces armées dans la société turque figurent en bonne place dans ce documentaire passionnant. Kemal fascinait Paris, Berlin et Londres par sa volonté d’occidentaliser son pays. Erdogan, après avoir fait les yeux doux à Bruxelles, tourne désormais le dos à l’Ouest.

Turquie, nation impossible, de Jean-François Colosimo et Nicolas Glimois (Fr, 2018, 90 min).

arte.tv/fr/videos/turquie-nation-impossible/

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: