De la Syrie à la Libye, la Turquie renforce sa mainmise sur les pays arabes – Jeune Afrique

0
100

[ad_1]

Erdogan à son arrivée à Dakar, au Sénégal, le 28 janvier.

Erdogan à son arrivée à Dakar, au Sénégal, le 28 janvier. © MURAT CETINMUHURDAR/Anadolu Agency/AFP

Déterminée à renforcer coûte que coûte son rôle sur les plans régional et international, la Turquie s’est lancée dans une guerre d’influence tous azimuts qui pourrait in fine lui aliéner ses partenaires historiques.


« Aujourd’hui, la Turquie peut lancer une opération pour protéger sa sécurité nationale sans demander l’autorisation de qui que ce soit. » Ce message aux accents martiaux a été délivré en décembre 2019 par Recep Tayyip Erdogan, à la sortie du sommet de Londres marquant le 70e anniversaire de l’Otan. Martelé devant la communauté turque installée en Grande-Bretagne, il en dit long sur la détermination d’Ankara à être reconnue comme une puissance internationale autonome.

La déclaration du président Erdogan est aussi la parfaite illustration de la politique étrangère souvent unilatérale conduite par la Turquie ces dernières années. En octobre dernier, elle défiait ses alliés occidentaux en envoyant des troupes dans le nord-est de la Syrie contre la volonté de l’Otan, dont elle est pourtant membre. Deux mois plus tard, le dirigeant turc jurait de déployer



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: