Dauphine in London, un campus qui fait fi du Brexit

0
276

[ad_1]

Réservée aux Européens, l’antenne de la faculté parisienne vise le statut d’université anglaise afin de pouvoir accueillir des étudiants d’autres continents.

Par Pascal Galinier Publié aujourd’hui à 06h15

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Student ambassadors. Etudiants ambassadeurs, tel est le titre honorifique de cette douzaine d’étudiants de l’université Paris-Dauphine à Londres, choisis pour promouvoir le nouveau campus. Céleste, Guillaume, Grégoire, Léa, Priscille… Ils sont, comme la plupart des 170 étudiants dauphinois londoniens, issus de lycées français de l’étranger, ou ont passé le bac en mode IB (international baccalaureate) dans l’un des 125 pays (dont la France) où des établissements adhérents à l’Organisation du baccalauréat international IBO le proposent.

Leur objectif, leur obsession parfois : partir à l’étranger – ou y rester. Des « expats dans leur tête », dit l’un d’eux. Le nouveau campus de Dauphine qui les accueille est installé sur Pentonville Road, dans un bel immeuble du quartier d’Islington, à dix minutes à pied de la gare de Saint-Pancras, où l’Eurostar et le Thalys déversent chaque année des milliers de voyageurs ou d’expatriés venus d’Europe.

« Entièrement autofinancée »

Un campus inauguré le 25 avril par Isabelle Huault, présidente de Paris Dauphine PSL, et son prédécesseur, Laurent Batsch, aujourd’hui président de la Fondation Dauphine, en présence de l’ambassadeur de France, Jean-Pierre Jouyet, et du lord-maire d’Islington. Trois des 3 000 alumni (anciens élèves) dauphinois d’outre-Manche siègent au conseil d’administration de la registered charity (organisme à but non lucratif) qui supervise l’aventure londonienne – « entièrement autofinancée », rappelle M. Batsch, dont la fondation a lancé en janvier une levée de fonds globale de 50 millions d’euros pour le cinquantenaire de l’université parisienne.

C’est en 2014 que l’établissement créé à Paris au lendemain de Mai 68 a décidé de s’installer au cœur de Londres. Cinq ans après, Dauphine nourrit une nouvelle ambition : devenir une université anglaise à part entière. Les démarches sont lancées auprès de l’Office for Students (organisme de tutelle des universités britanniques) et du Foreign Office pour obtenir d’ici à la rentrée 2020 le statut très officiel de Higher Education Institution (HEI) des universités britanniques. « Avec l’incertitude sur le Brexit, il a fallu accélérer le mouvement », affirme Cécile Sansalone, directrice de Dauphine in London (DIL).

« Nous nous privons chaque année de brillants postulants venus d’Afrique, d’Asie ou du Canada », Cécile Sansalone, directrice de Dauphine in London

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: