[ad_1]
Chaque chose a sa place ! Pour avoir les bons réflexes, nous allons justement vous dévoiler comment conserver correctement votre viande. Ne négligez pas son emplacement : lorsqu’elle est mal conservée, la viande peut développer des bactéries et déclencher diverses maladies. Pour préserver sa fraîcheur, ne commettez plus certaines erreurs et suivez nos conseils à la lettre.
Pour bien conserver la viande au réfrigérateur, voici où vous devez la mettre
Pour assurer le bon fonctionnement du réfrigérateur, il est toujours important de suivre quelques règles d’usage : régler la bonne température du frigo en fonction de la température ambiante de l’extérieur, éviter l’encombrement des produits et effectuer un nettoyage constant et périodique. Il est également essentiel de ranger convenablement les aliments dans les bons compartiments, car comme vous le savez, les parties intérieures n’auront jamais la même température.
Justement, puisqu’on en parle, où gardez-vous vos viandes? Beaucoup de gens ont tendance à commettre la même erreur : conserver la viande dans n’importe quel endroit du réfrigérateur. Or, cette mauvaise habitude peut s’avérer dangereuse pour votre santé. Placer la viande dans un compartiment inadapté pourrait la faire pourrir très rapidement. Mais alors quel serait l’endroit le plus propice pour la garder ? Sachez que la partie la plus basse du frigo, celle qui se trouve immédiatement au-dessus des tiroirs à fruits et légumes, à une température d’environ 2°C. C’est donc la zone idéale où installer votre viande pour maintenir sa fraîcheur et ses propriétés.
Autre erreur courante : ne pas se conformer aux instructions d’étiquetage et, surtout, ne pas vérifier la date de péremption de la viande.
Petit conseil : après avoir cuit une tranche de steak, et si vous ne comptez pas la manger de suite, refroidissez-la dès que possible à la température ambiante, puis mettez-la au réfrigérateur ou au congélateur dans une boîte hermétique (ou un film alimentaire). Bien entendu, gardez la viande cuite éloignée de la viande crue. Elle pourra se conserver plusieurs jours à -18°C.
Ne conservez pas de gros morceaux de viande au réfrigérateur
L’autre aspect à prendre en compte est la quantité de la viande à conserver : évitez de stocker les gros morceaux au réfrigérateur, car il y a un risque de détérioration beaucoup plus rapide. Les spécialistes préconisent de couper des tranches de viande fraîche, de porc ou de bœuf, en steaks, côtelettes et viandes assorties, comme la langue, les reins, le foie, le cœur et la viande pour les escalopes.
Généralement, les steaks peuvent durer entre trois et cinq jours au réfrigérateur et entre six et 12 mois au congélateur.
N.B : pour mieux conserver la viande, privilégiez le papier paraffiné aux boîtes en plastique.
[ad_2]
Source link