Crise dans l’industrie cannière : démantèlement de l’usine sucrière de Médine

0
100

[ad_1]

Après plus de 100 ans de bons et loyaux services, l’usine sucrière de Médine sera démantelée. Le groupe a obtenu, en début d’année, la permission du ministère de l’Environnement de procéder à son démantèlement.

L’usine, ainsi que sa centrale de production d’électricité, a fermé ses portes à la mi-avril dernier à cause « de sa non-profitabilité », peut-on lire dans le dossier soumis aux autorités en septembre dernier.

Le propriétaire, Medine Sugar Milling Company Ltd (MSMCL), prévoit le début des gros travaux dans les semaines à venir. Une bonne partie des équipements et des machines, dont des générateurs,  sera démontée et revendue à l’étranger. La compagnie fait ressortir qu’à la date de la soumission du dossier, aucun acquéreur n’avait été trouvé.

Toutefois, le bâtiment de l’usine ne sera pas démoli. Il sera probablement rénové ultérieurement pour une autre utilisation. Outre la production de sucre, l’usine produisait de l’électricité pour sa propre consommation, mais aussi pour être revendu au Central Electricity Board. Cependant, « l’effet combiné du déclin du prix du sucre sur le marché international et du volume insuffisant de cannes à sucre a résulté dans une situation où les opérations de l’usine ne sont plus profitables. Subséquemment, une décision a été prise pour fermer l’usine et sa centrale thermique ».

Le conseil d’administration de MSMCL avait soumis une demande de fermeture le jeudi 27 septembre 2018, conformément à l’article 30 de la MCIA Act de 2011. Il a également obtenu la permission du Conseil des ministres pour pouvoir aller de l’avant. 

Avant d’en arriver à ce stade, le conseil d’administration avait exploré toutes les avenues pour maintenir les opérations de l’usine. Le constat de la non-viabilité depuis plusieurs années, comme en témoignent les résultats du groupe et l’incapacité de retourner vers des profits, ont fait que la décision qui s’imposait était une fermeture. Le pôle agriculture avait essuyé des pertes de Rs 680 millions pour l’année financière se terminant au 30 juin 2018.

L’usine sucrière de Médine a officiellement cessé ses opérations le lundi 15 avril 2019. Ses 98 employés ont touché deux mois et demi leur salaire par année de service et ont reçu une parcelle de terrain située à Cascavelle.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: