Covid-19 : ce que l’on sait des vaccins en Inde

0
45

[ad_1]

L’utilisation d’un troisième vaccin contre le coronavirus a été approuvée en Inde, dans un contexte de deuxième vague d’infections mortelles. C’est ce que rapporte BBC dans un article publié en ligne ce mardi, 13 avril, et intitulé : « Sputnik V, Covishield, Covaxin: What we know about India’s Covid-19 vaccines ». 

Selon l’auteur de cet article, le vaccin russe Spoutnik V a été jugé « sûr et fonctionne de manière similaire » au vaccin d’Oxford-AstraZeneca, qui est fabriqué en Inde sous le nom de Covishield.
 
Spoutnik V confère une protection d’environ 92 % contre le Covid-19, selon les résultats d’un essai de phase avancée publiés dans « The Lancet », une revue médicale britannique qui fait autorité. 

Selon l’article, l’Inde a, jusqu’à présent, administré plus de 100 millions de doses des deux vaccins approuvés – Covishield et Covaxin.

L’approbation de Spoutnik V est intervenue le jour où l’Inde a dépassé le Brésil, arrivant en deuxième position dans le triste classement des pays comptant le plus grand nombre de cas dans le monde. Avec un total de plus de 13,5 millions de contaminés, l’Inde n’est désormais devancée que par les États-Unis, qui ont déclaré plus de 31 millions de cas. Avec 13,4 millions de contaminations, le Brésil est maintenant troisième.

Le gouvernement a pour objectif de vacciner 250 millions de personnes prioritaires d’ici la fin du mois de juillet.

Cependant, les experts affirment que le rythme de la vaccination a été « lent » et que si la campagne ne s’intensifie pas, l’objectif pourrait ne pas être atteint. 

Spoutnik V : « avantages démontrés »

Devant être produit sous licence par l’Inde à hauteur de 200 millions de doses, le vaccin russe Spoutnik V, développé par l’institut Gamaleya, « a initialement suscité une certaine controverse, après avoir été déployé avant que les données finales de l’essai n’aient été publiées ». Mais les scientifiques affirment que ses avantages ont maintenant été démontrés.

Selon la BBC, contrairement à d’autres vaccins similaires, le vaccin Spoutnik utilise deux versions légèrement différentes du vaccin pour la première et la deuxième dose, administrées à 21 jours d’intervalle. L’idée est que l’utilisation de deux formules différentes renforce le système immunitaire encore plus que l’utilisation de la même version deux fois – et pourrait conférer une protection plus durable. 

L’auteur de l’article affirme qu’il s’est avéré non seulement « efficace », mais aussi sûr, aucune réaction grave n’ayant été associée au vaccin au cours de l’essai. 

Outre la Russie, le vaccin Spoutnik V est utilisé dans un certain nombre d’autres pays, notamment en Argentine, dans les territoires palestiniens, au Venezuela, en Hongrie, aux Émirats arabes unis et en Iran. Selon la BBC, il faudra des semaines avant que le vaccin Spoutnik ne soit déployé en Inde. Et, d’ici là, le pays devra se contenter de Covaxin et Covishield.

Covaxin : 700 millions de doses en perspective 

Selon la BBC, le Covaxin « est un vaccin inactivé, ce qui signifie qu’il est composé de coronavirus tués, ce qui permet de l’injecter sans danger dans le corps ».

Le vaccin a un taux d’efficacité de 81 %, selon les données préliminaires de son essai de phase 3. Bharat Biotech affirme disposer d’un stock de 20 millions de doses de Covaxin et vise à produire 700 millions de doses dans ses quatre installations situées dans deux villes d’ici la fin de l’année.

Le Covishield expédié à 86 pays

Le vaccin d’Oxford-AstraZeneca est fabriqué localement par le Serum Institute of India, le plus grand fabricant de vaccins au monde. Il affirme produire plus de 60 millions de doses par mois.

« Le vaccin est fabriqué à partir d’une version affaiblie d’un virus du rhume (appelé adénovirus) provenant de chimpanzés. Il a été modifié pour ressembler davantage au coronavirus, bien qu’il ne puisse pas causer de maladie ». 

Les essais cliniques internationaux du vaccin d’Oxford-AstraZeneca ont montré que l’efficacité atteignait 90 % lorsque les personnes recevaient une demi-dose, puis une dose complète.

Selon la BBC, l’Inde a expédié 64 millions de doses de vaccins à 86 pays d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Asie et d’Afrique. Les pays destinataires comprennent le Royaume-Uni, le Canada, le Brésil et le Mexique.



[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: