[ad_1]
COVID-19 / Afrique : l’OMS préconise des tests rigoureux sur la pharmacopée traditionnelle
| Posted by Jaleela Hassennally | 0
Le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique a préconisé, lundi dernier (4 mai 2020), que de nouvelles thérapies à base de pharmacopée traditionnelle contre le COVID-19 subissent des tests rigoureux avant leurs essais à grande échelle. « Les Africains méritent d’utiliser des médicaments testés selon les normes qui s’appliquent aux médicaments fabriqués pour les populations du reste du monde », a écrit l’organisation dans un communiqué publié sur son site-web.
Par ailleurs, Madagascar a mis au point un traitement curatif contre le nouveau coronavirus à base d’artemisia qui est actuellement vanté à travers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. « Même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux », soutient l’organisation onusienne, qui ajoute qu’elle « reconnaît que la médecine traditionnelle, complémentaire et alternative, recèle de nombreux bienfaits » et que l’Afrique a une longue histoire de médecine traditionnelle et de tradipraticiens de santé qui jouent un rôle important dans les soins aux populations.
Avec moins de 2 000 décès ; plus précisément, 1 920 décès à ce jour (mercredi 6 mai 2020), l’Afrique reste peu touchée par la pandémie de COVID-19, qui a déjà tué 258,846 personnes à travers le monde.
Sources : Le Monde — AFP — worldometers.info/
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: