En imagesEcoles et universités, restaurants, bars, discothèques, cinémas… tous ces lieux sont désormais fermés un peu partout en Europe.
En Europe, l’explosion du nombre de malades liés à la pandémie de Covid-19 pousse les Etats à confiner leurs populations et fermer leurs frontières. Un sommet extraordinaire du G7, actuellement présidé par les Etats-Unis et dont la France et l’Italie font partie, est prévu dans la journée par visioconférence pour coordonner la lutte contre le coronavirus dans les domaines sanitaire, économique, financier et la recherche sur un vaccin et des traitements. Mardi se tiendra une réunion extraordinaire des 27 dirigeants de l’Union européenne.
A l’intérieur même de l’Union européenne, de nombreux pays cherchent à se protéger en s’isolant toujours plus, mettant à mal le principe européen de libre circulation. Lundi matin, l’Allemagne a mis en œuvre des contrôles à ses frontières avec cinq pays : la France, l’Autriche, la Suisse, le Danemark et le Luxembourg.
Des restrictions qui s’ajoutent à une cascade de mesures prises dans les différents pays. Ecoles et universités, restaurants, bars, discothèques, cinémas sont désormais fermés un peu partout, y compris les pubs en Irlande ou les maisons closes aux Pays-Bas. Le monde du sport est à l’arrêt ou à huis clos, les musées restent clos et les annulations d’événements culturels se multiplient.