Coronavirus : état d’urgence en Roumanie

0
109

[ad_1]

Un Roumain récemment rentré au pays et placé en quarantaine dans un hôtel du centre-ville de Bucarest, le 15 mars.
Un Roumain récemment rentré au pays et placé en quarantaine dans un hôtel du centre-ville de Bucarest, le 15 mars. ANDREI PUNGOVSCHI / AFP

Le président roumain, Klaus Iohannis, a décrété l’état d’urgence à partir du lundi 16 mars sur l’ensemble du pays. Si 139 personnes ont été touchées par le virus Covid-19 – sur une population de 20 millions d’habitants – le retour de milliers de ressortissants, notamment à l’approche de la Pâques orthodoxe, le 19 avril, inquiète les autorités. Environ quatre à cinq millions de Roumains ont migré en Europe de l’Ouest à la recherche d’un travail mieux rémunéré, principalement en Italie et en Espagne, pays où l’apprentissage de la langue est plus facile.

L’Italie compte ainsi plus d’un million de Roumains et ce sont eux qui sont d’abord visés par l’état d’urgence, alors que plusieurs milliers d’entre eux ont déjà décidé de rentrer. « Nous sommes préoccupés par la situation de l’Italie qui évolue très rapidement, a déclaré le président Klaus Iohannis. J’ai décidé d’instaurer l’état d’urgence pour permettre au gouvernement d’accélérer l’achat de médicaments et d’équipements nécessaires afin de faire face à cette crise. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : face à l’épidémie, l’Italie tout entière est à l’arrêt

Depuis que l’épidémie a gagné le nord de ce pays, des bouchons se sont déjà formés, début mars, aux frontières situées à l’ouest de la Roumanie. « Nous avons été obligés de mettre en quarantaine les Roumains qui reviennent d’Italie, a déclaré le chef de la direction de la santé publique du département d’Arad situé à l’ouest du pays. La quarantaine doit durer deux semaines pour être sûr que les tests sont validés. Mais plusieurs personnes ont refusé cette procédure et nous avons dû appeler la police. »

Mise en quarantaine

L’instauration de l’état d’urgence est surtout une mesure préventive avant la Pâques orthodoxe. « Nous allons mettre en quarantaine tous les Roumains qui reviennent des pays où le nombre de malades infectés avec le Covid-19 dépasse les 500 personnes, a déclaré le premier ministre Ludovic Orban, dimanche 15 mars. S’ils reviennent d’un pays qui est déjà en quarantaine ils seront automatiquement dirigés vers des centres d’accueil où ils resteront confinés pendant deux semaines. »

Le chef du gouvernement libéral s’est lui-même isolé vendredi depuis qu’un sénateur de son parti, Vergil Chitac, a été infecté par le virus. Le gouvernement travaillera en téléconférence pendant deux semaines. Malgré le petit nombre de personnes touchées jusqu’ici par le Covid-19, la Roumanie avait choisi d’anticiper et de prendre des mesures radicales dès le début de l’épidémie. Depuis le 11 mars, toutes les écoles ont ainsi été fermées et les familles qui ont des enfants scolarisés recevront une indemnité pour les garder à la maison.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: