Cooking Talent 2019 : le concours des cuisiniers amateurs

0
201

[ad_1]

Qui fera la meilleure recette de truite farcie ?

Le thème choisi pour la saison 2019 par le comité d’organisation est… (roulement de tambour) la truite farcie de 1 kg (sans tête) à servir avec une garniture à base de carottes et de céleri et une sauce ou un jus de dressage sur assiette. Comme pour les années passées, le Cooking Talent se déroule en deux étapes successives : la présélection sur recette écrite et la finale en dans les cuisines professionnelles du Miele Experience Center à Paris.

Mais n’ayez crainte, il n’y a ni prérequis, ni diplôme pour tenter sa chance. Il suffit d’aimer cuisiner et d’avoir cette envie de partager ses trouvailles culinaires avec les autres. En cuisine, le plaisir est le moteur de la création. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, suivez nos conseils pour épater le jury…

Comment participer au concours au Cooking Talent 2019 ?

En premier lieu, le ou la candidat(e) propose une recette personnelle en accord avec le thème imposé par le jury. Afin de personnaliser sa recette, il dispose de 3 produits à sa convenance. Le candidat réalise sa recette à la maison, la photographie et rédige sa recette. Il transmet ses photos et tous les documents nécessaires pour le dossier de candidature au Comité d’organisation.

Cuisiner en live pour un jury expert

Le jury de professionnels choisit de façon anonyme, d’après les recettes proposées. Les critères ? Le travail du goût et des sens en général, la maîtrise technique du geste et la capacité à associer les ingrédients pour révéler son style culinaire.

À l’issue de la sélection, 3 finalistes réaliseront leur recette devant un jury expert à Paris, au Miele Expérience Center 30 rue du Bac. Ils disposeront de 4 heures pour exécuter leur recette de truite farcie devant un jury de cuisine. Puis, le plat de chaque finaliste sera goûté par le jury de dégustation composé de 5 personnes : Eve-Marie Zizza Lalu – rédactrice en chef du magazine Régal, Emilie Mazère – responsable partenariats et ateliers culinaires Miele France, Pierre Arditi – comédien et passionné de cuisine, Vitalie Taittinger – Directrice Marketing et égérie de la Maison Taittinger, Julien Loquet – le Cooking Talent 2018, et enfin, Frédéric Jaunault, MOF Fruitier – Primeur.

Un beau prix à la clé !

Chaque finaliste recevra un carton de six bouteilles de Brut Réserve Taittinger. Auquel s’ajoute pour le lauréat un jéroboam de champagne Taittinger, un four vapeur DG 6019 de Miele. Il sera aussi invité à venir assister aux épreuves du Prix Culinaire International Taittinger à Paris le 28 Janvier 2020. C’est aussi une occasion unique de rencontrer des professionnels de la gastronomie et d’échanger sur les fondamentaux du métier afin de mieux connaître cet univers qui vous fait rêver. Qui sait ce qui peut arriver si vous montez sur la première marche ? Ce ne serait pas la première fois qu’un concours de cuisine amateur propulse un candidat dans une nouvelle vie !

Voici ce que vous auriez vécu en 2018.

Les finalistes, lors de l’édition Cooking Talent 2018, devaient préparer des suprêmes de volaille farcis aux champignons, une garniture à base de courge butternut, et une autre de leur choix, le tout accompagné d’une sauce ou d’un jus.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: