Consommez 3 dattes par jour pour soigner l’anémie, réduire le stress et éloigner le cancer, alzheimer

0
309

[ad_1]

La datte est un fruit extraordinaire ! Non seulement son goût est délicieux, mais elle apporte à notre organisme de nombreuses vitamines, minéraux et fibres essentielles à son bon fonctionnement. Mieux encore, elle constitue un excellent édulcorant naturel et peut facilement remplacer le sucre dans de nombreux repas.

Les dattes sont un aliment idéal pour fournir de l’énergie et améliorer le fonctionnement du cerveau. Ils constituent une riche source de minéraux, notamment le fer, le calcium, le manganèse, le cuivre, le phosphore, le magnésium et le potassium, autant d’éléments essentiels au maintien d’une bonne santé.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), une portion (100 grammes) de dattes contient :

·       7,3 grammes de fibres

·       696 mg de potassium

·       47,3 mg de magnésium

·       0,19 mg de vitamine B6

·       44,9 mg de calcium

·       62 mg de phosphore

·       2,7 µg de vitamine K

·       149 UI de vitamine A

·       0,9 mg de fer

 

Les bienfaits des dattes

Améliorer la digestion et soulager la constipation

Les dattes contiennent des fibres qui aident à nettoyer le système gastro-intestinal, permettant ainsi au côlon de fonctionner plus efficacement. Par ailleurs, il régule le transit et maintient le bon fonctionnement de la flore intestinale.

Renforcer la santé du cœur

Il a été prouvé que les dattes ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires qui favorisent la santé cardiaque, notamment en réduisant le stress oxydatif, c’est-à-dire l’agression des cellules par les radicaux libres (des molécules instables).

Prévenir les maladies

Les dattes ont des niveaux élevés de magnésium, un minéral qui présente de nombreux avantages anti-inflammatoires. Ces propriétés anti-inflammatoires du magnésium aident à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’arthrite, de maladie d’Alzheimer et du cancer.

Soigner l’anémie

L’anémie est causée par une faible quantité de globules rouges et une carence en fer. Les dattes sont une source de fer. Ainsi, il s’agit d’un bon remède pour lutter contre l’anémie. En consommer régulièrement peut aider à augmenter la quantité de fer dans le sang.

Maintenir un système nerveux sain

Selon une étude, les dattes contiennent toutes les vitamines indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. Sa teneur en potassium aide à améliorer la vigilance du cerveau.

Faciliter l’accouchement

Les dattes sont excellentes pour la mère et le fœtus. De plus, leur consommation au cours des dernières semaines de grossesse peut favoriser la dilatation du col utérin. Elles fournissent une nutrition adéquate au lait maternel et préviennent également les hémorragies peu après l’accouchement. À noter qu’elles sont recommandées si la grossesse n’est pas à risque.

Lutter contre les troubles cutanés

Les dattes, grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, améliorent l’élasticité de la peau, réduit les rougeurs, hydrate la peau en profondeur et lutte contre le vieillissement cutané.

Comment incorporer les dattes à votre alimentation ?

·       Les dattes sont souvent associées à d’autres aliments, tels que les amandes, le beurre de noix ou le fromage à pâte molle.

·       Les dattes sont également très collantes, ce qui les rend utiles comme liant dans les desserts, comme les biscuits et les gâteaux. Vous pouvez également combiner des dattes avec des noix et des graines pour préparer des barres diététiques ou des boules d’énergie.

·       De plus, vous pouvez utiliser des dattes pour adoucir les sauces, telles que des vinaigrettes et des marinades ou les mélanger à des smoothies.

 

MISES EN GARDE :

Au vu de sa teneur en sucre, la consommation excessive de dattes peut affecter la santé des personnes diabétiques et/ou en surpoids-obèses. En cas de doutes, demandez conseil à votre médecin traitant.



[ad_2]

Source link