Conseil des ministres: une flotte nationale de pêche envisagée

0
159

[ad_1]

Ces recommandations ont pour but de faire de l’industrie de la pêche un pilier de l’économie bleue.

Ces recommandations ont pour but de faire de l’industrie de la pêche un pilier de l’économie bleue.

«Maurice doit pouvoir développer une flotte nationale de pêche.» C’est là l’une des recommandations du comité ministériel pour l’économie bleue agrées par le Conseil des ministres  ce vendredi 24 mai. Dans le compte rendu du cabinet, plusieurs recommandations concernant le développement du secteur de la pêche sont listées.

Parmi eux, des négociations avec l’Union européenne pour plus de vérifications concernant les quotas et certifications, ainsi que la mise sur pieds de mécanisme afin d’empêcher la surpêche dans les eaux mauriciennes. Il est aussi recommandé au pays de développer une flotte nationale de pêche, de revoir les Fisheries and Marine Resources (Toxic Fish) Regulations 2004 et revoir les prix des prises accessoires afin de refléter les prix du marché.

Autre décision du cabinet, celui de mettre sur pied un Akademi Kreol Repiblik Moris pour faire le suivi sur le développement et l’utilisation du Kreol morisien dans le pays. Cette instance devra s’assurer que le Kreol Repiblik Moris soit de norme nationale. Elle devra également effectuer des études linguistiques et suivre l’évolution du Kreol Repiblik Moris, encourager la littérature en créole et conseiller le ministère de l’Éducation sur cette langue. 

Le compte rendu du cabinet indique également que plusieurs activités auront lieu en juin dans divers endroit de l’île dans le cadre de la journée de l’environnement célébrée le 5 juin. 


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: