Confusion aux Etats-Unis après la levée du port du masque pour les personnes vaccinées

0
31

[ad_1]

Le président américain Joe Biden, le 13 mai à la Maison Blanche.

Le 13 mai, Joe Biden affiche un sourire radieux en prenant la parole dans la roseraie de la Maison Blanche. Et pour cause : pour la première fois depuis son arrivée dans le bureau Ovale, il se présente face à la presse sans le masque porté consciencieusement en public depuis un an, presque jour pour jour. « Il y a quelques heures à peine, les Centres de contrôle et de prévention des maladies [CDC] ont annoncé qu’ils ne recommandaient plus aux personnes entièrement vaccinées de porter des masques. Cette recommandation est valable que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur », explique le président des Etats-Unis qui évoque « un grand jour » et « une étape importante ».

Joe Biden a beau répéter que la recommandation, formulée sur la base de critères uniquement scientifiques, ne vaut que pour les personnes totalement vaccinées, les journalistes présents lui demandent aussitôt s’il a prévu des mesures pour obliger les autres à continuer de respecter le port du masque là où il reste obligatoire, notamment dans les bâtiments fédéraux. Le président répond par la négative. « Nous n’allons pas arrêter des gens, le fait est que je crois toujours que la grande majorité des Américains se soucient de la protection de leurs voisins et de leurs familles », assure-t-il.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : quand pourra-t-on retirer le masque à l’extérieur ?

L’annonce des CDC, critiqués auparavant pour leur frilosité sur le masque, suscite pourtant le trouble, y compris au sein de la communauté scientifique. La Société américaine des maladies infectieuses, tout en louant « un pas important », assure alors que les Centres « ne doivent pas faire passer le message que la pandémie est terminée ». 

Système reposant sur la bonne foi

Le « système de l’honneur » qui repose sur la bonne foi de la population est en cause. Le 18 mai, le directeur du Centre national des maladies infectieuses, Anthony Fauci, ajoute un élément d’ordre psychologique. « Nous savons déjà, du fait de la nature humaine, que lorsque vous dites : “Vous n’avez pas à porter de masque si vous êtes vacciné”, les personnes qui ne le sont pas hésiteront à se promener avec, car cela signifiera : “je ne suis pas vacciné” », indique-t-il.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Arcachon, le timide retour à une vie sans masque

Les recommandations des CDC n’ont aucun caractère obligatoire, les règles relatives au port du masque relevant des gouverneurs des Etats. Et ces derniers ont d’ailleurs réagi en ordre dispersé. Certains Etats comme le Minnesota, dirigé par un gouverneur démocrate, Tim Walz, ont décidé d’appliquer immédiatement ces recommandations, alors que la Pennsylvanie, dont le gouverneur est de la même couleur politique, a choisi d’attendre un taux de vaccination de 70 %.

Il vous reste 50.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: