Confinement : près d’une douzaine de poubelles de tri sélectif débordent à travers l’île

0
45

[ad_1]

N’ayant pas encore eu de Work Access Permit (WAP) durant cette période de confinement, Mission Verte, association mauricienne à but non lucratif qui sensibilise à la nécessité de réduire, réutiliser, recycler et composter ses déchets, se retrouve avec plusieurs de ses conteneurs de tri qui débordent.

Les déchets recyclables s’accumulent même à côté des conteneurs sur certains sites. L’ONG Mission Verte, qui a placé environ une cinquantaine de conteneurs de tri sélectif autour de l’île depuis sa création en 2007, se voit confronter au même problème, d’un confinement à l’autre.

Le principal but de Mission Verte est la sensibilisation de la population sur le tri des déchets. « Nous vivons dans une société de consommation et nous nous engageons à inciter le public à réduire ses déchets qui ne peuvent pas être réutilisés, compostés ou recyclés. Le plastique, même recyclable, a une durée de vie et redeviendra un déchet dans quelques années », explique Véronique Menagé, représentante de Mission Verte.

En temps normal, les trois camions de Mission Verte font le tour de l’île, pour récupérer les déchets recyclables et les acheminer vers les différentes filières de recyclage. Or, sans WAP, les opérations sont à l’arrêt. La demande a été faite il y a environ deux semaines, mais il n’y a pas encore eu de réponse positive permettant la reprise des activités.

« Nous avons fait un appel à nos utilisateurs leur demandant de ne pas laisser leurs déchets en dehors des conteneurs remplis. Un de nos conteneurs a même été interdit d’accès en raison de ces déchets laissés à côté ». Malheureusement, certains déchets mouillés comme le papier et le carton ne peuvent pas être recyclés et finiront à Mare-Chicose ainsi que tout ce qui n’est pas à l’intérieur. Près d’une douzaine de sites à travers l’île souffrent du même problème. Chacun devra prendre ses responsabilités et garder ses déchets recyclables à la maison en attendant que nous puissions reprendre nos activités de collecte », indique la représentante de Mission Verte.

 



[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: