Conducteurs âgés: la loi prête en octobre

0
125

[ad_1]

Les seniors continuent à prendre le volant sans obligation de se soumettre à un examen médical.

Les seniors continuent à prendre le volant sans obligation de se soumettre à un examen médical.  

L’accident mortel à Rivière-du-Poste, le vendredi 6 septembre, a relancé le débat sur les examens médicaux à faire passer aux personnes âgées qui conduisent. Un homme de 75 ans était au volant de l’un des deux véhicules impliqués. Les seniors continuent à prendre le volant sans avoir l’obligation de se soumettre à un examen.

Mais cela devrait bientôt changer. Daniel Raymond, conseiller du gouvernement en matière de sécurité routière, explique que la législation annoncée, depuis plus de deux ans, devrait être prête le mois prochain. Le Dr Charles Mercier Guyon, expert français en sécurité routière, est d’ailleurs attendu pour finaliser les derniers points.

En avril 2017, il avait mené une journée de formation dédiée aux médecins mauriciens. Celle-ci devait leur permettre de procéder à l’examen médical des conducteurs, notamment, les personnes âgées. Des amendements avaient même été promis car au pays, le permis c’est un peu pour toute la vie. Mis à part une infraction grave, très peu de dispositifs existent pour revenir sur l’attribution du papier bleu. Même pour la vue, les tests ne sont pas effectués. En Suisse par exemple, les autorités imposent aux conducteurs de plus de 70 ans de se soumettre à un examen médical tous les deux ans. D’autres pays ont emboîté le pas. 

Selon une source proche du dossier, cet aspect n’a pas encore été légiféré car «d’autres amendements étaient plus urgents». S’ajoute la crainte que les seniors soient «stigmatisés». Raison pour laquelle il y a eu beaucoup d’échanges ces deux der- nières années, notamment avec le ministère de la Santé, en vue de finaliser les critères médicaux d’aptitude. 

Le Dr Charles Mercier Guyon confirme qu’un «gros travail a été entrepris» sans pour autant rentrer dans les détails. Le dossier semble donc à un stade avancé mais, avec la conjoncture politique, ce sera peu probable que les amendements soient apportés avant la dissolution du Parlement. 


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: