Comment vivre avec le Covid-19

0
112

[ad_1]

Le virus Covid-19 concerne désormais l’ensemble de la planète. D’une épidémie à une pandémie, ce virus, dont l’épicentre était la ville chinoise de Wuhan, a pénétré Maurice, provoquant panique et peur. Selon les chiffres officiels, à vendredi après-midi, le nombre de personnes infectées était de douze. La grande question est comment se protéger afin de ne pas choper ce virus? La Dr Sumayyah Hosany, qui exerce et vit en Chine depuis une décennie, fait le point.

Maurice est en lockdown depuis 06 h 00 vendredi le 20 mars. Même si la majorité des Mauriciens sont en confinement chez eux, il y a quand même des employés des services essentiels qui doivent braver le Covid-19, l’ennemi invisible contre qui on est en guerre sanitaire. Ces derniers sont dans le domaine de la santé, la force policière ou encore les supermarchés, entre autres.

Selon les chiffres officiels, à vendredi après-midi, le nombre de personnes infectées était douze. « Ce sont les bonnes mesures de précautions qui aideront à remporter la bataille contre le Covid-19. Que ce soit au travail, dans le transport public ou à la maison », fait ressortir la doctoresse Sumayyah Hosany. « Il ne faut surtout pas paniquer, se serrer la main, se faire des bisous et des accolades. Le mieux est un signe de tête de loin. »

Sur le lieu de travail 

Peu importe le lieu où vous travaillez, les précautions restent les mêmes, estime la praticienne de santé. Et de préciser : « que ce soit les employeurs ou les employés, la précaution reste primordiale. Il faut bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, se servir d’un produit désinfectant pour les mains, ne pas toucher son nez, sa bouche et ses yeux et garder une distance d’un mètre entre les personnes », conseille la Dr Sumayyah Hosany. 

Hôpitaux et autres services de santé

Les personnes qui travaillent dans des lieux où il y a un grand flux de personnes, comme les hôpitaux et autres établissements de santé, doivent porter des masques et se désinfecter les mains avec du gel aussi souvent que possible. « Je conseille que ces personnes apportent un vêtement de rechange pour qu’elles puissent se changer avant de rentrer chez elles », recommande la doctoresse. 

Les personnes doivent garder une distance entre elles.  

Bureaux, banques…

Si une personne travaille dans un lieu où il y a beaucoup de va-et-vient, notamment les bureaux et les banques, et qu’elle doit partager son espace de travail avec quelqu’un d’autre, plus particulièrement là où il y a des ‘day & night shifts’, la doctoresse conseille à la personne de bien désinfecter la place avec des ‘wipes’ ou des produits désinfectants pour bureau. « Si vous ne partagez pas votre table, mais que vous avez quand même des craintes, vous pouvez nettoyer votre table une fois par semaine ou à la fréquence que vous voulez pour que vous soyez le plus confortable. » 

Librairies ou magasins 

Par exemple, si une personne travaille dans une librairie et elle sait qu’un livre n’a pas été touché, elle ne doit pas nécessairement s’inquiéter. Mais si la personne n’est pas sûre, mieux vaut qu’elle prenne ses précautions. « La personne doit ainsi se laver ou désinfecter les mains souvent. Si elle veut, elle peut porter des gants qu’elle devra ensuite jeter dans une poubelle pour que les autres soient à l’abri d’une éventuelle contamination. Cela s’applique aux magasins aussi. S’il y a de nombreuses personnes qui y fréquentent, le port d’un masque est de mise. 

Voyages d’affaires 

Pour ceux dont le travail leur oblige de prendre l’avion, les précautions de base sont applicables à l’aéroport et dans l’avion. « Souvent, les pays gèrent différemment le Covid-19. Il faut demander des informations aux autorités du pays où vous vous trouvez, car dans certains pays vous allez devoir détenir un certificat de santé», déclare notre interlocutrice. 

Supermarchés, pharmacies, boulangeries

« Les gels désinfectants sont importants, car vous devez vous désinfecter les mains après avoir touché des produits ou ouvert la porte surtout qu’on ne sait pas encore pendant combien de temps le virus reste sur une surface », affirme-t-elle. Tout en précisant que ces lieux comme les supermarchés et les pharmacies grouillent de gens ces derniers temps. Pour mieux se protéger, l’idéal serait de porter des masques, car vous ne savez pas si on pourra respecter la distance d’un mètre. 

Aéroport et gares

Pour ceux qui travaillent à l’aéroport ou dans les gares, il faut respecter la mesure dite barrière. « Ces personnes doivent garder une distance entre elles. Les personnes qui prennent les températures doivent impérativement porter un masque et des gants et se désinfecter les mains fréquemment », lance la Dr Sumayyah Hosany. 

Conseils pratiques 

La doctoresse estime que les employeurs doivent prendre leurs responsabilités et à travers des Health and Safety Officers en expliquant aux ‘cleaners’ comment bien nettoyer et désinfecter un lieu de travail. « Là où il y a des ascenseurs, on doit bien expliquer aux gens qu’il faut se désinfecter les mains ou bien utiliser du papier (tissue) pour presser les boutons », rappelle notre interlocutrice. 

Bon à savoir 

Le terme “coronavirus” désigne une grande famille de virus respiratoires ayant déjà causé des épidémies sévères. Il se transmet principalement par contact direct avec des postillons, par le biais de contacts physiques (baisers, poignées de main) ou lorsque l’on touche une surface infectée. Pour s’en protéger et protéger les autres, il faut donc appliquer certaines consignes. 

À la maison

La doctoresse Sumayyah Hosany estime que c’est mieux que tous les membres d’une famille laissent en dehors de la maison les chaussures qu’ils ont portées pour sortir. « Ainsi, cela permettrait de laisser ce qui peut être néfaste dehors. Il faut se changer avant d’être en contact avec les autres membres de la famille et bien sûr, bien se laver les mains », soutient-elle. « Si vous êtes sûr que personne n’est infectée chez vous, ce n’est pas nécessaire de porter un masque, mais se laver régulièrement les mains. » Elle conseille aussi de prendre des « doubles précautions » avec les enfants et les personnes âgées, surtout celles qui souffrent de maladies chroniques. Pour avoir un système immunitaire solide qui puisse combattre le Covid-19, la Dr Sumayyah Hosany préconise une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. 

Voyages en bus ou en métro

Dans les transports en commun, on peut porter des masques, indique la doctoresse. « Toutefois, on ne peut pas dire à une personne de ne pas toucher le siège ou une barre dans le transport public. D’où l’importance de se désinfecter les mains si elles ont le gel hydro alcoolique dans leur sac ou alors en arrivant à destination de bien se laver les mains », renchérit cette dernière. La doctoresse met l’accent sur le fait qu’en attendant de vous désinfecter les mains, vous ne devez pas toucher votre nez, vos yeux et votre bouche. Face à la pandémie de Covid-19, la courtoisie et la sensibilisation sont des atouts. La doctoresse Sumayyah Hosany souligne que « si une personne tousse ou éternue et qu’elle ne porte pas de masque ou n’utilise pas un mouchoir ou des papiers, vous devez lui dire gentiment de le faire dans le creux de son coude. »

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: