comment Rabat influence Washington sur le dossier du Sahara occidental – JeuneAfrique.com

0
134

[ad_1]


Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita (à g.), avec le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, le 17 septembre 2019, à Washington. © Jacquelyn Martin/AP/SIPA


Pour s’adapter à la nouvelle réglementation américaine, les autorités chérifiennes ont restructuré leurs réseaux de lobbying dans la capitale fédérale. Avec un double objectif : plaider leur cause dans le dossier du Sahara et promouvoir leur rôle régional.


Sur la colline du Capitole tout comme dans les coulisses de l’aile ouest de la Maison-Blanche prolifère en toute légalité un type particulier de conseillers : les lobbyistes. Dans la première puissance du monde, le lobbying s’avère un business lucratif, que ce soit pour le compte de grandes firmes ou pour celui de gouvernements étrangers – ce qu’on appelle pudiquement la « communication institutionnelle ».

Et le Maroc n’est pas le moins actif dans le secteur. C’est même l’un des gros clients des cabinets de conseil de K-Street, l’avenue où la plupart de ces firmes ont élu domicile. L’objectif principal du lobbying marocain ? Défendre sa souveraineté territoriale sur le Sahara auprès des membres du Parlement et de l’Administration américaine.




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: