comment les évêques catholiques doivent-ils rendre des comptes ?

0
287

[ad_1]

Au deuxième jour du sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise a été abordée la question de la dissimulation de ces actes par la hiérarchie religieuse.

Par Cécile Chambraud Publié aujourd’hui à 23h22

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Une manifestante contre le silence de l’Eglise catholique dans les affaires d’abus sexuels par des membres du clergé, devant les locaux de l’ordre bénédictin à Rome, le 22 février.
Une manifestante contre le silence de l’Eglise catholique dans les affaires d’abus sexuels par des membres du clergé, devant les locaux de l’ordre bénédictin à Rome, le 22 février. YARA NARDI / REUTERS

Comment faire en sorte que plus aucun évêque ne protège un prêtre auteur de violences sexuelles sur mineurs ? Qui doit enquêter si l’un d’entre eux est accusé d’avoir détourné les yeux ? Vendredi 22 février, au deuxième jour du sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise catholique, qui se tient du 21 au 24 février, les représentants des épiscopats du monde entier convoqués à Rome ont abordé cette question qui est au cœur du sujet : comment mettre fin à la dissimulation, par la hiérarchie, des abus sexuels perpétrés en son sein ?

Lire aussi l’article : Le Vatican veut sortir du silence sur la pédophilie

Les trois orateurs de la journée, choisis comme les autres par le pape François, ont reconnu sans fard la profondeur de la « crise multidimensionnelle » ouverte par les abus sexuels. « La bonne posture pour traiter les sujets de ces jours-ci serait à genoux. A genoux devant les victimes et leurs familles, devant les perpétrateurs, les complices, les négationnistes, ceux qui sont injustement accusés, les négligents, ceux qui ont étouffé, ceux qui ont tenté de parler et d’agir mais qui ont été réduits au silence, les indifférents », a lancé à cette assemblée essentiellement masculine (une dizaine de supérieures d’ordre religieux sont présentes) Linda Ghisoni, une laïque qui est sous-secrétaire du dicastère (ministère) pour les laïcs, la famille et la vie.

Lire aussi les témoignages de victimes d’abus sexuels : « J’ai recommencé à vivre après la mort du prêtre »

Des mécanismes transparents

Pour tenter de changer les logiques qui ont conduit à tant de dissimulations, ils ont prôné l’implication de laïcs à tous les niveaux (élaboration des procédures d’enquête, enquêtes elles-mêmes, accompagnement des victimes…). Ils ont aussi souligné l’importance de ne pas laisser les évêques seuls devant ces problèmes et d’instaurer une certaine collégialité entre eux. Du reste, a commenté le cardinal américain Sean O’Malley, archevêque de Boston, cette collégialité répond au fait que « les évènements qui affectent un diocèse affectent aussi ceux du monde entier. Il ne suffit pas de s’occuper de son propre diocèse ». De fait, l’année écoulée et les répercussions de la crise de l’église chilienne et les enquêtes dans plusieurs diocèses américains ont eu un retentissement mondial. « Ce qui arrive à un endroit nous arrive à tous », a résumé son compatriote Blaise Cupich, archevêque de Chicago.

Lire aussi Aux Etats-Unis, les catholiques sceptiques sur l’issue du sommet consacré aux abus sexuels

Le cardinal Cupich a proposé des règles qui devraient selon lui rendre plus transparente la procédure applicable quand un évêque est accusé. Aujourd’hui, c’est un département de la curie romaine qui est appelé à examiner le cas de prélats soupçonnés d’inertie ou de dissimulation dans des affaires de prêtres pédophiles. La congrégation concernée peut aller jusqu’à prononcer la révocation de l’évêque. Mais la façon dont Rome peut être saisi, et par qui, demeure dans le flou. Mgr Cupich a demandé d’abord que chaque conférence épiscopale ou diocèse établissent des mécanismes de signalement « transparents et bien connus des fidèles ». Il a proposé ensuite que l’enquête puisse être confiée à l’évêque dit « métropolitain », c’est-à-dire qui se trouve à la tête d’un groupement de diocèses. Les conclusions seraient envoyées à Rome.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: