comment juger Yahya Jammeh ? – JeuneAfrique.com

0
194

[ad_1]


Le dernier meeting du président Yahya Jammeh, en novembre 2016 à Banjul (Gambie) © Jerome Delay – AP / SIPA


Pendant qu’à Banjul les témoignages se multiplient sur son règne de terreur, le despote déchu coule une paisible retraite en Guinée équatoriale. Une impunité à laquelle son hôte, le président Obiang Nguema Mbasogo, est désormais prié de mettre un terme.


La vidéo a fuité sur les réseaux sociaux au début de janvier. On y voit Yahya Jammeh se déhancher dans une ambiance festive à Malabo, célébrant la nouvelle année lors d’un concert privé du chanteur congolais Koffi Olomidé. À ses côtés, le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui l’héberge depuis qu’il a quitté la Gambie, en janvier 2017. Lui aussi esquisse quelques pas de danse. Les deux hommes pressentent-ils ce jour-là que les plus sombres secrets de l’ancien maître de Banjul s’apprêtent à être révélés et que les récits vont s’accumuler, comme autant de preuves dans le dossier à charge que ses adversaires bâtissent contre lui ?

Le 7 janvier 2019, la Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC) entendait son tout premier témoin à Kololi, une petite commune située à la périphérie de Banjul, dans ce qui allait s’apparenter à un vaste exercice de catharsis




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: