[ad_1]
Le fromage est un aliment périssable qu’il est important de bien conserver. De nombreuses personnes n’appliquent pas les méthodes adéquates et, par conséquent, le produit devient impropre à la consommation. Mais savez-vous quelle est la température optimale à laquelle vous devez régler le réfrigérateur pour bien le conserver ? Le point avec Michelle Laurens, fromagère affineuse à Bordeaux.
L’important, c’est qu’il garde un bon taux d’humidité : laissez-le dans son papier paraf-finé d’origine, puis entourez-le d’un film alimentaire. Ensuite, rangez-le dans une boîte hermétique dans le bas du réfrigérateur Mettez dans une boîte à part les fromages puissants, comme le maroilles, l’époisses ou le munster. En hiver, vous pouvez même les placer sur le balcon dans une boîte en bois. Cette matière conserve mieux les fromages que le plastique, mais elle a un défaut : elle laisse passer les odeurs ! ‘
Faut-il le mettre sous vide ?
Si vous comptez le faire voyager, oui ! Mais pas pour le conserver à la maison, car le fromage a besoin de respirer. Sous vide, il manquera rapidement d’humidité.
Astuces anti-gaspi
Un fromage n’est jamais perdu ! Un reste de livarot ou de camembert sera délicieux mélangé à des oeufs brouillés, une fois fondu dans une poêle. Le bleu agrémente délicieusement une salade de mâche ou d’endives. Salers, laguiole ou cantal sont parfaits en lamelles sur des pommes de terre au four, des pâtes ou des oeufs durs, avec un peu de crème fraîche dessus.
Combien de temps le garder ?
Tous les fromages n’ont pas la même durée de vie. Une pâte persillée, un roquefort par exemple, peut se conserver, bien emballé, dix jours. Un fromage à pâte molle et croûte fleurie, comme le camembert ou le brie, se gardera une semaine, mais sera meilleur consommé dans les trois jours. Un comté ou un cantal risquent, au fil des jours, d’avoir des petites moisissures à la surface, mais il suffit de les gratter, car elles n’altèrent en rien la saveur. Quant aux chèvres secs comme le charolais, les crottins, comptez trois semaines, tandis que les chèvres moelleux se dégustent rapidement. Sachez que plus un fromage est humide (en fabrication), moins longtemps il se conserve.
Tous les fromages n’ont pas la même durée de vie. Une pâte persillée, un roquefort par exemple, peut se conserver, bien emballé, dix jours. Un fromage à pâte molle et croûte fleurie, comme le camembert ou le brie, se gardera une semaine, mais sera meilleur consommé dans les trois jours. Un comté ou un cantal risquent, au fil des jours, d’avoir des petites moisissures à la surface, mais il suffit de les gratter, car elles n’altèrent en rien la saveur. Quant aux chèvres secs comme le charolais, les crottins, comptez trois semaines, tandis que les chèvres moelleux se dégustent rapidement. Sachez que plus un fromage est humide (en fabrication), moins longtemps il se conserve. ‘
Ceux qui supportent le mieux ce mode de conservation sont les fromages secs : chèvres secs et pâtes pressées comme le comté et l’emmental. La bonne idée : les couper en tranches ou les râper avant de les congeler afin de ne sortir que ce que l’on va consommer. On les place dans des sachets ou boîtes adaptés au congélateur en indiquant le nom du fromage et la date (et on les consomme dans les 2 mois). Pour les décongeler, un séjour au réfrigérateur et on les mange ensuite rapidement. À noter : les fromages les plus riches en eau (camembert, brie…) peuvent être un peu farineux après décongélation. Les moins présentables seront parfaits dans des tartes, quiches et gratins.
Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function ‘__search_by_title_only’ not found or invalid function name in /var/www/santeplusmag.com/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307 Lire aussi D’où viennent les trous dans le fromage ? Ce n’est pas ce que vous pensez
[ad_2]
Source link