Clap de fin pour la pub sur le tabac outre-Rhin

0
135

[ad_1]

Publicité pour les cigarettes « R1 » dans les rues de Leiptzig, en 2000.
Publicité pour les cigarettes « R1 » dans les rues de Leiptzig, en 2000. ECKEHARD SCHULZ / AP

Outre-Rhin, c’est un anachronisme qui ne manque pas d’étonner les nouveaux venus. Des arrêts de bus aux grands panneaux surplombant les boulevards ou les routes de campagne, en Allemagne, la publicité pour le tabac fait encore partie du paysage.

« Liberté toujours », proclament, dans la langue de Molière, des affiches vantant une célèbre marque hexagonale tout en exaltant un certain art de vivre à la française. « Les fumeurs disent OUI », assure telle autre publicité pour une marque de cigarettes électroniques.

Mais ces reliques du passé sont désormais en sursis. Après des années de polémique, le gouvernement allemand s’apprête à interdire la publicité pour le tabac. Mardi 10 décembre, les députés conservateurs de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), et leurs alliés bavarois de la CSU, levaient leur opposition têtue à tout changement de la législation. « Le tabagisme pose le principal risque évitable pour la santé publique », soulignait la motion adoptée par le groupe parlementaire de centre-droit.

Transition en douceur

Il était temps : trente ans après la loi Evin en France, l’Allemagne était le dernier pays de l’Union européenne qui permettait encore à ce secteur de faire, en toute liberté, la promotion de ses produits hautement cancérigènes.

Lire aussi La lutte contre le tabagisme progresse dans le monde, se félicite l’OMS

Mais malgré le retard de Berlin, la transition devrait se faire en douceur. D’abord, selon la proposition des députés, à partir de janvier 2021, il n’y aura plus de publicité pour le tabac dans les cinémas, avant toute séance ouverte aux spectateurs de moins de 18 ans. Un an plus tard, la promotion des cigarettes classiques par affichage d’extérieur sera prohibée. L’année d’après, la publicité pour le tabac chauffé disparaîtra ; et enfin, en janvier 2024, la réclame pour la cigarette électronique ne sera plus permise.

Ce revirement des députés du parti d’Angela Merkel, après des décennies de blocage, est un revers pour le lobby allemand du tabac, qui avait réussi à les persuader que 23 000 emplois partiraient en fumée en cas de durcissement de la législation.

Vaines protestations du lobby du tabac

« Pour les entreprises concernées, c’est une interdiction de fait de toute forme communication dans l’espace public, déplore Jan Mücke, directeur de la BVTE, la fédération allemande des sociétés du tabac. Il n’y a aucun fondement constitutionnel à cette atteinte sans précédent à des droits fondamentaux comme la liberté d’opinion et la liberté professionnelle. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: