[ad_1]
Hormis quelques contestations et un taux d’abstention de 23,52 %, l’exercice de vote dans les différentes écoles de la circonscription no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) s’est déroulé dans le calme et la discipline. La bonne ambiance a régné également à la table des agents des principaux blocs politiques, cela dans le respect de l’adversaire.
Mais quelques contestations ont été notées à l’école Louis-Nellan où un électeur a allégué que quelqu’un d’autre a voté à sa place. Si, dans certaines écoles, il a fallu faire la queue pour pouvoir voter, en raison de l’affluence d’électeurs, dans d’autres c’était beaucoup plus tranquille comme le témoigne le taux d’abstention. Certains membres du personnel chargé de guider les électeurs à leur arrivée dans les centres de vote ont même trouvé l’atmosphère un peu monotone à leur goût. « Pena lanbians isi, tou trankil », a lancé une fonctionnaire.
La bonne entente semblait régner entre agents des principaux blocs politiques à 200 m de chaque centre de vote pour l’accueil et le suivi des votants. Les tables se juxtaposaient presque dans le respect mutuel. Mais chacun y est allé avec sa musique jouant avec le volume poussé à son maximum avec pour résultat qu’il était difficile de s’entendre, en raison du vacarme. Mais l’essentiel pour eux c’était de marquer une présence et d’aller chercher ceux qui n’avaient pas encore voté à leur domicile pour les encourager à exercer leur droit civique.
Tout au long de la journée, les candidats des principaux blocs politiques se sont, quant à eux, relayés dans les différentes écoles, afin de rencontrer les électeurs et d’encourager leurs partisans.
À la fin de la journée, aucun incident majeur n’a été rapporté dans la circonscription. À la fermeture des bureaux de vote, de nombreux partisans ont accompagné les urnes au centre de comptage. D’autres étaient là pour assurer l’ambiance, comme des partisans de l’Alliance nationale qui semblaient déjà crier victoire.
Pour les candidats et agents, c’était surtout pour s’assurer que tout se déroule convenablement, en attendant l’exercice kas bwat ce vendredi. Pour la circonscription no 18, le dépouillement des votes se fera à l’école Louis-Nellan.
Faits marquants
Arvin Boolell offre sa casquette
Le candidat de l’Alliance nationale de la circonscription no 18, Arvin Boolell, a été généreux envers un jeune handicapé à la Baichoo Madhoo Government School. Après un brin de causette avec une famille, il a offert sa casquette rouge au jeune en situation de handicap. Ce qui a réjoui ce dernier. En fin de journée, le candidat a été aperçu avec une nouvelle casquette sur la tête.
Un partisan ivre expulsé
Un homme d’une soixantaine d’années a été prié, par un policier, de quitter l’enceinte de la cour de l’école Louis-Nellan à Quatre-Bornes. Selon le policier, l’homme était en état d’ivresse et il ne pouvait justifier sa présence dans la cour de l’école. Vêtu du T-shirt d’un des principaux blocs politiques et sa radio portative en bandoulière, il n’a pas manqué d’attirer l’attention d’autres électeurs présents.
« J’ai faim »
« Il est déjà 13 h 30 et je n’ai pas encore pris mon déjeuner. Comment puis-je travailler avec le ventre vide ? » C’est ce qu’a lancé une fonctionnaire affectée à une salle de vote à la Louis Nellan Govt School à un de ses collègues. Après un petit échange, elle a pu avoir la permission de faire une pause-déjeuner.
Réactions
Dr Satish Boolell, candidat du MMM
Le candidat du Mouvement militant mauricien (MMM), le Dr Satish Boolell, se dit satisfait du bon déroulement des élections. C’est ce qu’il a déclaré vers 20 heures, jeudi. « Actuellement, je dois avouer que je suis très fatigué ainsi que mes agents. Mais je suis content qu’il n’y ait pas eu d’incidents majeurs dans la circonscription no 18. L’ambiance était de bon enfant », a-t-il souligné. Par ailleurs, a-t-il dit, la protection de l’environnement était au cœur de la campagne du MMM dans le cadre des élections. « Je suis ravi que nous soyons parvenu à respecter notre engagement », a-t-il fait ressortir. Et d’ajouter : « Je suis confiant que nous nous nous dirigeons vers une grande victoire ».
Kavi Ramano, candidat de l’Alliance Morisien
Le candidat de l’Alliance Morisien de la circonscription no 18, Kavi Ramano, se dit « satisfait » du bon déroulement des élections. « Par ailleurs, nous avons eu un taux de participation satisfaisant, même si certains centres de vote ont fait moins bien que d’autres », a-t-il dit. En outre, il félicite les habitants de la circonscription pour leur sens de responsabilité et leur maturité. « Il est bon de souligner qu’il y a eu également une bonne entente et un respect mutuel parmi les adversaires », a-t-il ajouté.
Xavier-Luc Duval, candidat de l’Alliance nationale
Même s’il se dit satisfait de l’accueil des électeurs et le taux de participation qui a dépassé les 70 % à Quatre-Bornes, Xavier-Luc Duval est d’avis que la vigilance doit être de mise. « Nous avons eu un souci pour la garde des urnes, mais le problème a été résolu », a-t-il expliqué. Mais dans l’ensemble, il affirme que tout s’est déroulé dans le calme et qu’aucun incident majeur n’est à déplorer. Mais concernant ceux qui n’ont pu voter, parce que leur nom ne figurait plus sur la liste électorale il a soutenu qu’il faut régler ce problème avec le développement technologique. Pour lui, ce qui s’est passé est une grosse faillite.
Belle-Rose /Quatre-Bornes
Nombre d’électeurs | Nombre de votants |
---|---|
43 423 | 33 210 |
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: