[ad_1]
Un exemple tout bête ? Apprenez à utiliser le four autrement : en l’éteignant environ un quart d’heure avant la fin du temps de cuisson prévue, vous sentirez déjà une différence. Il restera encore bien chaud et vous pourrez laisser le plat à l’intérieur pour qu’il finisse tranquillement de cuire. En faisant cela, vous économiserez une importante quantité d’énergie à chaque utilisation du four.
Conseils pour utiliser le four au mieux et économiser de l’argent
Concernant le four, l’Association Altroconsumo propose diverses astuces très profitables.
Vous pourrez les tester dès à présent :
- Il est important d’avoir le plat prêt à cuire lorsque le four est à la température souhaitée, voire quelques minutes plus tôt, pour éviter que le four ne reste vide trop longtemps. En effet, lorsque le four électrique est allumé à 200°C et qu’il reste vide inutilement, il fait gaspiller environ 0,2 kWh toutes les 10 minutes
- Utilisez la fonction « ventilation » qui réduit les temps de cuisson et économise environ un tiers de l’énergie par rapport à l’utilisation du four statique
- Evitez de nettoyer le four avec des systèmes autonettoyants à haute température : il est préférable de le désinfecter régulièrement avec une éponge humide ou avec un mélange à base d’eau et de bicarbonate de soude pour éliminer efficacement les résidus de saleté et toutes les incrustations.
Autres conseils pour économiser sur vos factures d’électricité et d’eau
-
Éteignez les lumières inutiles
Vous ne le saviez peut-être pas, mais deux ampoules à incandescence de 100 watts éteintes deux heures supplémentaires par jour pourraient vous permettre quelques économies sur vos factures la fin du mois. Mieux encore, passez au LED !
-
Utilisez la lumière naturelle
Prenez donc l’habitude de ne pas allumer la lumière le jour et profitez plutôt de la luminosité naturelle ! Une seule fenêtre orientée au sud peut éclairer 20 à 100 fois sa surface et permet d’éteindre une ampoule de 60 watts pendant quatre heures par jour.
-
Réparez sans attendre vos robinets qui provoquent des fuites à la maison
Les robinets qui fuient sont une vraie calamité et un gaspillage d’eau très conséquent. Ne négligez pas le problème : la réparation d’une fuite d’eau chaude dans votre robinet peut économiser sur vos coûts d’énergie à moyen terme.
-
Débranchez les appareils électroniques inutilisés
Voilà une très mauvaise habitude que font beaucoup de gens : laisser les appareils constamment branchés aux prises, qu’ils les utilisent ou non. Or, l’alimentation en veille peut représenter 10 % de la consommation d’électricité annuelle d’un ménage moyen. Si vous souhaitez alléger vos factures, il est temps de prendre de bonnes résolutions et d’avoir le réflexe de débrancher systématiquement tous les appareils électroniques inutilisés,notamment la télévision ou l’ordinateur.
-
Éteignez le climatiseur quand vous n’êtes pas à la maison
En période de canicule, il est normal d’allumer les climatiseurs. Mais, cela ne sert à rien de rafraîchir la maison lorsque vous n’y êtes pas ! C’est au contraire le meilleur moyen de faire grimper le montant sur la facture d’électricité. Eteindre le système de climatisation pendant cinq heures par jour, durant votre absence, changera la donne. Essayez de l’appliquer pendant 60 jours et vous serez surpris de voir le changement sur le coût de vos factures.
-
Lavez le linge à froid
Vous sollicitez presque quotidiennement votre machine à laver ? Pas étonnant que la facture soit salée. Saviez-vous que vous pouviez réduire les frais en alternant simplement les cycles de lavage ? En passant de l’eau chaude à l’eau froide pour une moyenne de trois lavages par semaine, vous verrez d’importantes économies sur vos factures.
- Nettoyez efficacement votre réfrigérateur
Si vous encombrez votre frigo et s’il est mal nettoyé, il devra multiplier de puissance pour rafraîchir l’environnement afin de bien conserver vos aliments. Maintenez donc les joints de porte du réfrigérateur propres et étanches pour garder l’air froid à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur.
[ad_2]
Source link