« Certains fondamentaux économiques sont têtus, Trump est en train de l’apprendre à ses dépens »

0
223

[ad_1]

Alors que le déficit commercial des Etats-Unis atteint des records, le président s’obstine dans une escalade qui ne réglera aucun des problèmes du pays tout en déstabilisant le commerce mondial, relève dans sa chronique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

Publié aujourd’hui à 06h19, mis à jour à 06h19 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le président américain s’est lancé dans une croisade mondiale pour tenter de rééquilibrer le déficit commercial des Etats-Unis.
Le président américain s’est lancé dans une croisade mondiale pour tenter de rééquilibrer le déficit commercial des Etats-Unis. SAUL LOEB / AFP

Chronique. L’économie a prouvé à de multiples reprises qu’elle n’est pas à proprement parler une science exacte. Les vérités d’un jour ont parfois du mal à traverser les décennies, des courbes sur lesquelles se sont appuyées des générations d’étudiants se trouvent soudainement remises en question, les corrélations d’antan paraissent de moins en moins évidentes.

La disparition de l’inflation, l’anémie de la productivité, les mystères de la stagnation séculaire tendent à prouver que le fonctionnement de l’économie n’est pas aussi mécanique qu’on l’imaginait et que ses théories ne sont pas intangibles.

Pourtant, certains fondamentaux sont têtus. Donald Trump est en train de l’apprendre à ses dépens. Il y a tout juste un an, le président américain s’est lancé dans une croisade mondiale pour tenter de rééquilibrer le déficit commercial des Etats-Unis.

Le 1er mars 2018, il imposait des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium. Quelques jours plus tard, il enclenchait un processus de sanctions contre la Chine et d’intimidation de l’Union européenne (UE), en invoquant d’hypothétiques menaces sur la sécurité des Etats-Unis. A ce jour, 300 milliards de dollars (267 milliards d’euros) d’importations, soit 12 % du total, ont déjà été surtaxées, instaurant ainsi un climat d’incertitude qui pèse sur le commerce mondial.

Trump se trompe de cible

A l’époque, la plupart des économistes avaient fait part de leur scepticisme sur la démarche. Pas parce que celle-ci contestait un mouvement de mondialisation qui n’a sans doute pas été suffisamment encadré, mais tout simplement parce qu’ils ne croyaient pas dans l’efficacité des remèdes.

Un an plus tard, les faits leur donnent raison. Malgré toutes les lignes Maginot déjà érigées ou en cours d’édification par l’administration Trump, le déficit commercial américain (hors services) a atteint 891 milliards de dollars, en hausse de 10 %. Un record historique.

Le déficit américain ne s’explique pas par la déloyauté des Chinois, le dumping des Mexicains ou la mauvaise volonté des Européens

Le bon sens invoqué par Donald Trump pour déclarer la guerre commerciale à la terre entière a le mérite de caresser dans le sens du poil sa base électorale, mais il se trompe de cible. Le déficit américain ne s’explique pas par la déloyauté des Chinois, le dumping des Mexicains ou la mauvaise volonté des Européens pour acheter du « made in USA ».

Si les Etats-Unis achètent trop à l’étranger et n’exportent pas assez, c’est principalement en raison de déséquilibres macroéconomiques, à commencer par une épargne insuffisante. Non seulement l’administration américaine ne s’est pas attaquée sérieusement à ces déséquilibres, mais elle a adopté une politique économique qui ne fait que les aggraver.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: