Célébrations de Lalit : Menwar chante Chagos

0
135

[ad_1]


Ce samedi 22 juin, Lalit et Muvman Liberasyon Fam ont organisé un après-midi culturel dont le thème est la lutte pour décoloniser les Chagos. L’évènement a été marqué par des discours, poèmes et chants.

Ashoka Venkatasamy s’est remis à la guitare pour l’événement.

Le moment fort de cet après-midi a été lorsque le chanteur Menwar a interprété sa chanson «Diego.» Il était accompagné de Rajini Lallah qui était au clavier. Avant, Alain Ah Vee, porte-parole de Lalit, a expliqué que ce combat ne date pas d’hier. Les photos d’une manifestation, organisée en 1981 par Lalit et MLF pour la libération des Chagos, accrochées aux murs, en sont témoins. A l’époque, huit femmes avaient été arrêtées et l’opinion publique penchait davantage pour une bataille perdue d’avance…

Darma Mootien et Jane ont lu un poème de Lindsey Collen sur l’archipel des Chagos.

«A présent, ce qui s’est passé Cour internationale de Justice et devant l’assemblée générale des Nations unies a prouvé que finalement, nous avions raison» a déclaré Lindsey Collen. Par la suite, elle s’est prononcée en faveur d’un voyage organisée par le gouvernement mauricien pour visiter l’archipel des Chagos.

D’autres artistes, à l’instar d’Ashoka Venkatasamy, Vinesh Hookoomsing, Kavinen Karupudayyan, Darma Mootien entres autres, ont aussi participé à l’événement avec leurs œuvres portant sur le même thème.

Kavinien Karupudayyan a déclamè un poème de Bam Cuttayen sur Diego Garcia, «enn lalann empwazoné ki pé filé dan loséan»


[ad_2]

Source link