[Case Magazine] DodOptic vous ouvre le ciel

0
63

[ad_1]

Jean-Michel Dareau et sa fille Caroline, tous deux opticiens, sont des spécialistes d’optique de précision. L’offre éclectique de lunettes astronomiques et de télescopes a établi DodOptic comme magasin référent pour les passionnés d’astronomie à La Réunion. 

Si la boutique a toujours proposé jumelles et appareils de précision type microscope pour quelques initiés, depuis l’éclipse solaire de 2016, l’offre dédiée à l’étude du ciel s’est imposée dans le magasin comme un rayon à part entière. « Pour l’éclipse solaire, nous étions le seul magasin d’optique à avoir commandé des filtres solaires qui permettaient d’observer le soleil. Nous les avions montés sur des supports de carton à fixer sur les objectifs des appareils. Nous les avons tous vendus ! », explique Caroline Dareau,  représentant la troisième génération d’opticiens de sa famille. Les passionnés d’astronomie avaient repéré l’adresse et l’aventure spatiale s’est poursuivie.

 

 

Un rayon complet

Depuis quatre ans, le rayon astronomie a pris ses aises dans la boutique sise 182b, rue Marius et Ary Leblond, à Saint-Pierre. Toute une vitrine lui est consacrée. La collection présentée s’adresse à tous les amateurs de découvertes célestes : les débutants, les confirmés et les passionnés de longue date. Contrairement à l’apparence, vu la technicité et le volume de ces appareils, ils ne sont pas hors de prix pour la plupart. « Pour débuter l’observation, une lunette astronomique à 199 euros est suffisante. Cela permet d’observer les planètes et un peu d’amas d’étoiles. Pour observer les nébuleuses, il faut  passer sur un télescope à 219 euros. Ensuite, il y a en effet des modèles qui montent en gamme. Pour observer le ciel profond, nous proposons un Tube 200 Newton, composé de miroirs qui permet l’observation et la photo et qui coûte entre 800 et 900 euros. Le plus cher de nos télescopes, composé de lentilles et de miroirs, est à 4 000 euros. Il permet d’y installer une camera ou un appareil photo sur un pied motorisé effectuant une poursuite automatique des objets », précise Caroline Dareau, elle-même devenue passionnée du sujet.

 

 

Une latitude idéale

Depuis le confinement, la demande d’instruments d’astronomie (appelées lunettes ou télescopes) s’est renforcée un peu partout dans le monde. « La Réunion n’y a pas fait exception, souligne Caroline. Pendant le confinement, il n’y avait pas grand-chose à faire pour la plupart d’entre nous, sinon améliorer l’équipement de sa maison, comme l’installation d’une lunette astronomique dans son jardin. C’est d’autant plus intéressant que la latitude de La Réunion est idéale pour observer jusqu’à 80% des constellations. Et comme on a peu de pollution lumineuse contrairement aux grandes villes en métropole, cela permet d’admirer un ciel absolument superbe. D’ailleurs, en ce moment, on peut voir à l’œil nu Jupiter, Saturne et Mars. »

 

 

Un service à la carte

Utiliser de tels appareils, même premier prix peut paraître compliqué. « Mais pas du tout ! Nous guidons nos clients avant l’achat dans le choix du modèle, en fonction de leurs attentes, puis nous assurons la formation au fonctionnement, du montage au réglage, après l’achat. Et bien sûr le service après vente. » Un service clientèle indispensable pour des appareils de précision. Avec des facilités de paiement allant jusqu’à quatre mensualités par carte bancaire.
Opticienne et désormais passionnée d’astronomie comme ses clients, Caroline aime particulièrement les accompagner dans leurs choix et partager ses découvertes. « La première constellation que j’ai vu, c’est Orion. Cette constellation apparaît entre octobre et février à La Réunion. C’est vraiment intéressant et aussi magnifique. Quand on la prend en photo, cela fait ressortir des couleurs que l’oeil ne voit pas. »
Mais comme le précise Caroline, faire de l’astrophotographie demande un peu de maîtrise. « Ce n’est pas accessible sans un minimum de coaching », reconnaît cette fidèle des ateliers organisés par Bruno Payet, de Makes Astro , toutes les semaines. Une adresse qu’elle partage volontiers avec ses clients, venus de toute l’île.

 

 

 Le seul spécialiste de l’île

« Nous sommes le premier magasin d’optique à La Réunion à s’être spécialisé dans ces appareils pour passionnés d’astronomie », expliquent d’une seule voix Jean-Michel Dareau et sa fille.
Et pas seulement. Non loin des lunettes et des télescopes, on remarque un choix assez élargi de longue-vues, microscopes, de station-météo. Des modèles pour enfants aussi, pour les initier à la science. Et bien sûr des jumelles de précision pour observer les baleines, les pétrels et toutes les merveilles dont La Réunion n’est pas avare. Il suffit de jeter un coup d’oeil… chez DodOptic, le spécialiste qui n’hésite pas à vous ouvrir le ciel à prix d’ami. Alors, si vous rêvez de décrocher la lune, vous connaissez désormais l’adresse… 

 

DodOptic / Optic2000
182b, rue Marius et Ary Leblond
97410 Saint-Pierre
Tél. 0262 33 07 84

 

1

1

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: