Cas de négligence médicale alléguée à la naissance : « Le rapport du Standing Committee doit être soumis aux familles », estime Duval

0
46

[ad_1]

Le leader de l’opposition est revenu sur les échanges au Parlement concernant les deux affaires récentes de négligence médicale alléguée relatives à des naissances dans les hôpitaux. À la presse aujourd’hui, il affirme que les familles doivent pouvoir accéder au rapport du Standing Committee chargé de faire la lumière sur ces affaires.

La mort du bébé de la famille Ram et la naissance du bébé prématuré interpelle Xavier-Luc Duval. Face à la presse, cet après-midi, mercredi 12 mai, il est longuement revenu sur la séance de la Private Notice Question du mardi 11 mai, à l’Assemblée nationale, à propos des deux affaires de négligences alléguées entourant la naissance de deux bébés entre le 1er février et le 15 avril.

 Duty of Candour 

Selon lui, tout comme c’est le cas en Angleterre, ou d’autres pays, il faut que le rapport du  Medical Negligence Standing Committee soit soumis aux familles. « An Engleter ena enn devwar de ‘disclosure’ », affirme-t-il. « Appel sa ‘duty of candour’, bannla bizin kone kinn arive », explique-t-il. 

 Système de plaintes

Xavier-Luc Duval se dit « déçu » du système d’enregistrements de plaintes dans les hôpitaux. Il évoque le cas de la mère Quirin, dont le bébé a été déclaré mort à la naissance mais qu’on a découvert vivant. Le chef de l’opposition déplore que le fait que la mère n’ait pas été reçue par un médecin ou un responsable lorsqu’elle est allée déposer sa plainte à l’hôpital. Il estime qu’il faut l’expertise d’un « outside consultant ». C’est la seule façon d’améliorer le service de santé. 

Rapport du PRB sur les spécialistes

Le rapport du Pay Research Bureau (PRB) de 2016, qui stipule que les pédiatres et gynécologues doivent travailler durant la soirée, doit être appliqué, selon Xavier-Luc Duval. Les hôpitaux publics regorgent de ces spécialistes, affirme-t-il. Il est aussi d’avis qu’il faut former les infirmières pour effectuer les échographies. Un protocole de viabilité pour guider les médecins doit être introduit, précise le leader de l’opposition.

Le médecin en charge du bébé Ram pas suspendu 

Xavier-Luc Duval affirme que le médecin qui s’est occupé de la naissance du bébé Ram n’a pas été suspendu mais a pris un congé. « Ena enn diferans ant sispan ek pran konze ». 

 69 % des naissances dans les hôpitaux en 2019 contre 85 % en 2004

Selon Xavier-Luc Duval les chiffres publiés par Statistics Mauritius démontrent que les Mauriciens préfèrent se tourner vers le privé pour les accouchements.

Ainsi 69 % des naissances ont eu lieu dans les hôpitaux en 2019 contre 85 % en 2004.

Le leader de l’opposition a également révélé le nombre de mort-nés : 117 en 2013, 139 en 2019 et 141 en 2020. Ce nombre ne cesse d’augmenter a précisé le leader de l’opposition. 

S’agissant des morts infantiles, le chiffre était de 159 en 2013 et de 173 en 2019. 

Autre statistique révélée par Xavier-Luc Duval : 56 % des naissances se font par césarienne, selon lui.



[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: