Carrie Lam entend « le mécontentement » des électeurs, sans y répondre

0
99

[ad_1]

L’écrasante défaite des candidats pro-Pékin lors des élections de dimanche à Hongkong traduit « les lacunes du gouvernement, notamment le mécontentement [de la population] quant au temps mis pour gérer l’instabilité actuelle », a reconnu mardi 26 novembre la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam lors de son point presse hebdomadaire.

La dirigeante honkongaise, qui cristallise la colère des manifestants prodémocratie, s’est engagée à ce que son gouvernement « réfléchisse sérieusement » au résultat de ce scrutin et à « améliorer la gouvernance ». Toutefois, elle n’a pas répondu aux cinq revendications des manifestants, dont l’instauration du suffrage universel dans la mégapole, réitérant plutôt une offre de dialogue entre toutes les parties. « Ce qu’il nous faut maintenant, c’est un dialogue communautaire [ouvert] et inviter les dirigeants sociaux à nous aider à analyser les causes des troubles et des problèmes sociaux profondément enracinés à Hongkong, et à trouver des solutions », a-t-elle appuyé. Une proposition que les opposants ont rejetée, la jugeant trop tardive et insuffisance.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Hongkong : les électeurs infligent un brutal désaveu au gouvernement et à la Chine

La victoire de l’opposition à ses élections locales a par ailleurs été passée sous silence par les médias de Chine continentale, dont seules les éditions à destination de l’étranger évoquaient un vote « faussé » en faveur du camp démocrate.

Contribuer

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: