[ad_1]
Qui d’autre sinon Régis Marcon pour sublimer les hôtes des bois ? Son livre Champignons (La Martinière) se lit comme une encyclopédie illustrée dont on dévore les recettes. Son superbe gâteau aux cèpes, préparé dans sa version originale avec de la noix de veau, est ici proposé avec un coeur de cabillaud.
Ingrédients
Coeur de cabillaud sans arêtes et sans peau
Crème fraîche entière liquide
Beurre à température ambiante + un peu pour le moule
Pâte feuilletée de bonne qualité
Fleur de sel et poivre du moulin
Réalisation
Commencez cette recette de cake aux cèpes en préchauffant le four à 200 °C (th. 6-7). Découpez le cabillaud en dés et placezle au frais. Nettoyez les champignons, épluchez la gousse d’ail, ciselez l’estragon.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les girolles, les trompettes de la mort, la gousse d’ail entière et le thym. Faites revenir jusqu’à ce que les champignons soient dorés et réservez.
Placez le cabillaud bien froid dans le bol d’un mixeur avec le cumin et mixez pour obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez petit à petit la crème fraîche tout en mixant. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs, mixez pour bien les incorporer puis ajoutez le beurre mou. La préparation doit être bien lisse. Assaisonnez, ajoutez les girolles, les trompettes de la mort et l’estragon.
Beurrez un moule à cake et garnissez-le avec la pâte feuilletée. Versez la mousseline dans le fond, répartissez au centre les cèpes en les plaçant les uns contre les autres puis remplissez à ras bord. Lissez la surface avec une spatule et refermez la pâte sur la mousseline. Badigeonnez la surface d’oeuf battu et enfournez sur une plaque ou dans un plat pendant 10 min. Baissez ensuite le four à 180 °C (th. 6) et laissez cuire 30 min.
Retirez la terrine du four, démoulez-la et détaillez-la en tranches. Servez bien chaud avec une petite salade de jeunes pousses.
r61_tarte-cepes_mpm.jpg
r61_tarte-cepes_mpm.jpg
Si vous avez aimé notre gâteau aux cèpes de Régis Marcon…
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: