business sans frontières – JeuneAfrique.com

0
111

[ad_1]


De l’agroalimentaire à la finance en passant par la distribution, depuis Dakar, Bamako, Lomé ou Abidjan, des femmes et des hommes d’affaires ont fait le pari de développer les activités de leurs groupes dans d’autres pays de la sous-région. Portraits.

Gervais Koffi Djondo, fondateur d’Ecobank et président du conseil d’administration d’Asky

Président d’honneur du groupe bancaire panafricain Ecobank, qu’il a cofondé en 1985, et PCA de la compagnie aérienne communautaire Asky (qui dessert désormais, depuis Lomé, 23 destinations dans 20 pays), le Togolais Gervais Koffi Djondo, 85 ans, est sorti de sa retraite pour participer au débat sur l’intégration africaine. Grande figure de la réussite ouest-africaine et du panafricanisme économique, il vient de publier L’Afrique d’abord aux ­éditions Présence africaine (mai 2019).

Tout un symbole pour l’ancien ministre des Entreprises publiques et de l’Industrie du président Gnassingbé Eyadéma, qui fut ensuite président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest. Dans cet ouvrage, il se confie à l’historien Elikia M’Bokolo. S’appuyant sur son parcours, il souhaite convaincre les jeunes générations que le regroupement des pays du continent en entités plus grandes, allié à l’essor du commerce interafricain, favorise la réussite, synonyme développement.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: