[ad_1]
Dans le cadre du prochain Budget, la classe syndicale s’active dans la préparation de ses mémoires qu’elle soumettra au ministre des Finances.
Deepak Benydin : « L’accent sur le social »
Pour le président de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions (FPBOU), Deepak Benydin, le gouvernement, à travers son prochain Budget, doit mettre l’homme au centre du développement. « En cette période de pandémie qui a mis l’humanité à rude épreuve, je pense que le gouvernement doit prendre des mesures pour améliorer les conditions de vie de la population », dit-il.
• Le président syndical est d’avis que cela passe par une réforme du secteur de la santé publique
Deepak Benydin estime que les hôpitaux publics ont de nouveau fait leurs preuves durant la deuxième vague de Covid-19. « Néanmoins, je souhaite qu’il y ait une réforme en profondeur dans ce secteur pour le rendre plus efficace », espère-t-il.
À cet effet, il regrette que le projet annoncé dans le dernier Budget, soit la mise sur pied d’un National Health Services, n’ait pas encore pris forme. « Il n’est pas trop tard pour que le gouvernement fasse revivre ce projet », ajoute-t-il.
Dans ce contexte, il propose une informatisation complète des services dans les hôpitaux. « Ce n’est pas possible qu’à chaque fois qu’un patient va se faire soigner, il faille tirer un nouveau dossier », s’insurge-t-il. Il explique qu’avec un système informatique, le médecin pourrait aisément avoir tous les antécédents médicaux de la personne concernée.
Parallèlement, il souhaite que chaque Mauricien dispose obligatoirement d’un carnet de santé avec toutes les données appropriées. « Il pourra facilement se faire soigner s’il est à l’étranger », fait-il remarquer.
• Un test de dépistage obligatoire
Il propose également que tous les Mauriciens fassent obligatoirement un test de dépistage des maladies non-transmissibles, dont le cancer à partir de l’âge de 40 ans.
Ses autres propositions :
• Une réforme du secteur agricole avec l’accent sur l’autosuffisance alimentaire et un renforcement de la capacité de stockage de l’Agricultural Marketing Board afin que les petits planteurs puissent stocker leurs produits.
• Des mesures en faveur des plus démunis de la société. Ce qui se traduit par un vaste plan de logements sociaux et plus de facilité pour avoir accès à l’éducation.
• La mise sur pied d’une Parastatal Bodies Service Commission.
Haniff Peerun: « Un Price Fixing Mechanism Board »
Si le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun reconnaît que l’économie nationale » est dans une passe très difficile à cause de la crise sanitaire mondiale, il trouve, néanmoins, que le gouvernement doit trouver le moyen pour investir davantage dans le social afin de soulager les plus faibles de la société mauricienne.
Ses propositions sont :
• La mise sur pied d’un Price Fixing Mechanism Board
Il justifie cette demande par le fait que les prix des produits alimentaires et des médicaments ont accusé des hausses importantes, surtout durant le confinement.
• L’ouverture des banques le samedi
Il explique que la pension de vieillesse d’une majorité des seniors est versée chaque mois sur leurs comptes bancaires. Toutefois, certains d’entre eux n’ont pas de carte bancaire pour retirer leur argent aux guichets automatiques. Ce qui leur pose problème, surtout si leur pension est versée un samedi. « Ils resteront deux jours sans argent et il faudra qu’ils attendent le lundi suivant pour toucher leur argent », avance-t-il.
Haniff Peerun trouve aussi que l’ouverture des banques le samedi permettra à un certain nombre de travailleurs d’effectuer des transactions bancaires ce jour-là, notamment pour une demande d’emprunt
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: