Bloqués en Inde, six Mauriciens entament une grève de la faim

0
92

[ad_1]

Ils veulent à tout prix regagner leur île Maurice natale. Six Mauriciens, actuellement bloqués dans le sud de Mumbai, en Inde, à cause du Covid-19, disent avoir entamé une grève de la faim depuis mercredi matin pour que les autorités mauriciennes réagissent à leur demande de rapatriement au plus vite. Ils sont dans la Grande Péninsule depuis le 11 mars et ils devaient  rentrer au pays le 22 du mois dernier. 
Aftaab Khedoo, 31 ans et porte-parole du groupe, explique que cela fait plusieurs jours depuis que ses amis et lui négocient avec l’ambassade de Maurice en Inde pour être rapatriés. Sans succès. « Nune essaye gagne contact ar Premier ministre, ministre Nando Bodha, leader l’opposition lezot député mais naryer pane kapav fer concretement », précise-t-il. 
Las de cette situation, le groupe a décidé d’employer la manière forte pour se faire entendre. Parmi les grévistes, il y en a un qui est malade et qui suit des traitements médicamenteux.
Aftaab Khedoo, un fonctionnaire, explique qu’il y a plusieurs Mauriciens qui sont dans la même situation qu’eux  et que tout ce beau monde ne sait pas comment faire pour rentrer au pays. Il rappelle qu’il y avait un vol spécial de rapatriement pour Maurice le 21 mars, tout juste après le «lockdown». Il soutient que leurs noms figuraient sur la liste de ce vol de rapatriement, mais au final ils ont compris que seules 284 personnes allaient être rapatriées. 
« Nous étions tous très déçus», confie le jeune homme.
Les six Mauriciens qui résident à l’Hotel Prime Residency, au Mohammed Ali Road déplorent qu’ils doivent eux-mêmes payer les frais de leur séjour additionnel et, de plus, ils doivent subvenir à leurs besoins alimentaires. Une situation dure à vivre, surtout loin de leurs proches. 

«On essaie de faire bonne figure et de rassurer la famille, mais c’est quand-même très dur », avoue Nazeem, un autre gréviste.

Tout comme ses cinq compatriotes, Aftaab explique qu’il y a beaucoup d’autres Mauriciens bloqués en Inde qui sont dans de moins bonnes conditions de vie qu’eux. Il lance un appel aux autorités de faire le nécessaire au plus vite. Au cas contraire, ils camperont sur leur position  et iront au bout de leur grève de la faim, préviennent-ils. 

À travers une vidéo mise en ligne sur Facebook le 25 mars dernier, Maya Hanoomanjee, haut-commissaire de Maurice en Inde, avait précisé que les Mauriciens se trouvant toujours dans la Grande péninsule devaient patienter jusqu’au 14 avril avant de pouvoir voyager. Depuis, il y a eu des changements et la période de «lockdown» a été étendue et en Inde et à Maurice. 

Pour les Mauriciens en Inde, il faudra donc attendre que la situation évolue, souligne Maya Hanoomanjee. «La situation n’a pas évolué. Le confinement à Maurice a été étendu. Tout ce que je peux dire à ce stade est que les Mauriciens en Inde devront attendre qu’une nouvelle décision soit prise», a précisé la haut-commissaire de Maurice en Inde.
 

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: