[ad_1]
Une nouvelle politique nationale doit émerger pour ériger cet élan patriotique en une Arche de la Nation et une Tour imprenable pour l’avenir du pays. Tous les citoyens doivent s’unir pour forger ce MAURICIANISME maintenant dans l’action politique.
Tous les partis politiques doivent secouer leurs structures traditionnelles sans leaders autocratiques et dynastiques à vie, revoir leurs constitutions et changer la façon de faire la politique héritée d’une époque dépassée et lui donner ses lettres de noblesse.
N’attendez pas la pression citoyenne pour la réforme politique et des institutions nationales. De prime abord pas de financement des partis avec les fonds de l’État !
Cette feuille de route passe par :
- Une constitution du parti mise à jour et enregistrée auprès du commissaire électoral et comme les associations auprès du Registrar of Associations.
- Un registre et des cartes de membres à jour, incluant les contributions mensuelles.
- Le choix du leader par les votes de chaque membre au bulletin secret dans toutes les circonscriptions (ex. Parti Conservateur du Royaume-Uni).
- Un trésorier enregistré auprès du commissaire électoral, le seul récipiendaire de tous les dons et soumettre leurs bilans à intervalle régulier (ex. Royaume-Uni).
- Les PRIMAIRES pour identifier les candidats locaux potentiels et capables de chaque circonscription où ils doivent habiter
- Chaque district devient un département avec leurs circonscriptions pour tout développement social et économique équitable selon leurs caractéristiques géographiques et démographiques.
- L’élimination du Best Loser System car les partis savent d’avance qui présenter à une élection et assurer une représentation de la région. (même si les statistiques de 1972 sont caduques).
- La levée des fonds par les partis eux mêmes pour financer leurs campagnes électorales.
- L’élaboration du manifeste électoral par des Assises nationales/Conventions de chaque parti.
- Revoir la Constitution du pays, qui date de 1968, des lois archaïques dans tous les domaines et de nouvelles législations pour répondre aux aspirations du peuple.
- Publier les déclarations des avoirs de tous les parlementaires jurées devant le Speaker et tout changement intervenu pendant le mandat.
- Élaborer une Code de Conduite pour l’exercice du pouvoir (Standards in public life UK 1994).
Une classe politique qui mène les foules avec des slogans populistes pour s’emparer le pouvoir et s’y installer, a émergé sans idéologies et cette classe s’embourgeoise toujours avec des privilèges et du coup deviens une élite loin des préoccupations du peuple. La politique n’a été qu’un tremplin pour grimper les échelons de la hiérarchie sociale et changer leurs modes de vie sociale avec confort matériel et financier pour un quinquennat et jouir de tous les bénéfices du pouvoir tout en exerçant des fonctions qui aujourd’hui exigent des compétences de haut niveau
Ce pays a toutes les ressources humaines pour augmenter et partager avec le peuple la richesse nationale, éradiquer toutes les inégalités et créer les conditions pour vivre en harmonie et en paix sans clivage communautaire.
Mais les politiques se sont investis de tout une gamme de bénéfices et de privilèges menant vers des inégalités de classe, compte tenu qu’ils se sont octroyés des salaires princiers laissant un salaire minimum à la classe ouvrière. Au fil du temps des dynasties de père en fils ont monopolisé les élections avec des moyens substantiels pour rester au pouvoir car les candidats sont tous assujettis à leur bon vouloir. Autour de cette bourgeoisie politique gravite tout un réseau d’agents et de conseillers qui profitent du pouvoir en place pour faire avancer leurs objectifs personnels et ceux de leurs proches.
Le phénomène de la corruption a pris racine et a gangrené le système toutes les sphères du pouvoir de par le monde par des enrichissements illicites et occultes d’où les agences Anti Corruption et d’intégrité.
La révolution contre le féodalisme et le capitalisme engendra le socialisme et le communisme, rêve des grands penseurs et philosophes de leurs temps (Marx, Engels, Lénine, Gandhi entre autres etc.) pendant la période de développements et les inventions industrielles. De la Révolution d’Octobre 1917 avec le bolchevisme, à la Deuxième Guerre Mondiale et le nazisme, au système des Nations unies (1945) à la décolonisation des peuples (1951/1976) à l’Union européenne (1958/1993), les systèmes politiques ont évolué avec la globalisation de l’économie de marché et la formation des blocs économiques continentaux.
Les idéologies qui ralliaient les peuples n’ont plus de force dans les temps modernes- le pouvoir étant l’ultime but malgré leurs manifestes électoraux qui ne sont que des promesses qui changent avec l’évolution du contexte social et économique. Il y a les travaillistes et les conservateurs, les sociaux-démocrates, les socialistes et toute une pléiade de petits partis de gauche et de droite aux idéologies hétéroclites. Il y des partis qui se sont joints aux locomotives pour s’emparer du pouvoir sans fidélité à leur idéologie et qui les ont même renié pour faire des alliances avec les potentats des autres partis.
Dans un pays pluriethnique, pluriculturel, pluri religieux, il faut que l’État soit laïc pour tous ses citoyens dans le respect de la liberté, l’égalité, la fraternité, devise de la Révolution de 1789 en France. Laissons les religions avoir leurs Conseils Suprêmes et de prêcher la bonne parole de leurs Écritures et Bibles en toute liberté de croyance et de culte dans un esprit de coexistence pacifique.
La politique doit être élevée comme un sacerdoce au service du peuple.
Mais les gens qui aspirent à être politiciens doivent avoir un certain bagage culturel dans le domaine, une expérience à l’école syndicale ou sociale, un sens de l’histoire nationale pour servir le peuple en toute honnêteté, équité et intégrité.
Les élections générales au suffrage universel sont fondamentales dans la formation d’un gouvernement national. Et l’exercice de ce pouvoir issu des urnes donne aux élus du peuple la décision sur les problèmes et les politiques pour le bien-être de tous, corriger les inégalités et créer des opportunités d’avancement pour tous les citoyens. L’exercice du pouvoir est toute autre que des discours devant des foules acquises quand un parti dirige un gouvernement. Il y a les pouvoirs publics et les biens publics à gérer convenablement dans la bonne gouvernance et l’intégrité. Les gouvernements se succèdent mais les institutions restent.
Il est temps de changer la façon de faire la politique pour ne pas asseoir une clique a la tète de l’État et subir leurs règnes. Une fois élu, un parti politique forme un gouvernement pour servir toute la nation et se départir de ses drapeaux partisans tout en laissant aux apparatchiks ses instances comme les conventions, congrès ou primaires jusqu’aux nouvelles élections.
Il est temps, dans cette conjoncture de militantisme citoyen, de prendre conscience que le pouvoir émane des voix du peuple dans son ensemble et que l’exercice de ce pouvoir doit se faire avec un sens de la responsabilité sans faille face à tous les fléaux de la société.
B.JUGOO
6/09/2020
Senior Citizen
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: