Blanchiment lié au trafic de drogue : l’énigme Agathe au cœur du trafic du réseau Kennedy

0
455

[ad_1]

L’enquête de l’Independent Commission against Corruption (Icac) sur les cas de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue, sur le réseau basé à Résidence Kennedy, cible Nicolas Agathe. Sauf que cela fait une semaine que cet habitant de Bambous de 40 ans est porté disparu. C’est son épouse qui a signalé sa disparition le mardi 29 janvier à la police de Bambous.

Si les enquêteurs de l’Icac recherchent cet homme, c’est parce qu’ils le considèrent comme un des maillons importants du réseau concerné, concernant le blanchiment de l’argent récupéré par le biais du trafic de drogue. La commission anticorruption espère ouvrir la boîte de Pandore si elle arrive à mettre la main sur Nicolas Agathe.

Ce n’est pas uniquement le rôle de cet homme au sein du réseau qu’épluchent les hommes de Navin Beekarry. Ils décortiquent également les biens acquis qui pourraient être enregistrés au nom de prête-noms. L’Icac s’intéresse aussi à la provenance des fonds utilisés dans l’acquisition d’au moins trois pelleteuses dont se servent des « proches » du clan de Résidence Kennedy.

Pour les enquêteurs, il est clair que de l’argent aurait été blanchi dans l’acquisition de pelleteuses (de la marque JCB) et d’autres équipements de construction. Ce stratagème aurait permis aux présumés complices des trafiquants de drogue d’avoir un prétexte pour justifier des gains d’argent. À titre d’exemple, la location d’une pelleteuse rapporte Rs 8 000 à Rs 10 000 par jour, ce qui représente un chiffre d’affaires mensuel de Rs 250 000 en moyenne.

Agathe et Ramdine se sont tous deux évanouis dans la nature

Nicolas Agathe n’est pas le seul à s’être évanoui dans la nature. Homunchul Kumar Ramdin surnommé Hemant, le courtier maritime soupçonné d’avoir facilité le dédouanement des cargaisons de drogue, a lui aussi disparu. Il est recherché dans le cadre de l’enquête sur le réseau de Peroomal Veeren concernant l’importation de drogue en provenance d’Afrique du Sud. Nicolas Agathe et Hemant Ramdin sont soupconnés d’avoir occupé des rôles importants au sein de leur réseau respectif.

[ad_2]

Source link

Defi Media