Biram Dah Abeid en quête de reconnaissance – Jeune Afrique

0
21

[ad_1]

Biram Dah Abeid dans son appartement de Dakar, le 7 mai 2021.

Biram Dah Abeid dans son appartement de Dakar, le 7 mai 2021. © SYLVAIN CHERKAOUI pour JA

Arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2019, le chef de parti veut être reconnu comme leader de l’opposition et demande au président Ghazouani d’agir concrètement contre le racisme et l’esclavage.


Biram Dah Abeid semble serein. Le bouillonnant et charismatique leader de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie), arrivé deuxième à la présidentielle de 2019, est un homme politique écouté.

Après avoir connu la solitude de la prison et dénoncé dans des discours très virulents, voire clivants, le pouvoir de Mohamed Ould Abdelaziz, il a normalisé ses relations avec le président Mohamed Ould Ghazouani, avec lequel il s’est entretenu à plusieurs reprises, comme les autres opposants.

Assises nationales

Lui aussi n’avait pas anticipé la chute d’Aziz, poursuivi notamment pour s’être enrichi illégalement pendant ses deux mandats. « Cela prouve l’indépendance totale de Ghazouani, dit-il. C’est un coup inédit porté à l’impunité, qui pourra servir d’exemple dans d’autres pays. Mais il faut que les procédures aillent jusqu’au bout. Lorsque le pouvoir déçoit l’espoir qu’il a lui-même suscité, il y perd des plumes. »

Il continue de demander une refonte du système électoral



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: