[ad_1]
Traditionnellement, c’est le MIT qui se penche chaque année sur le top 10 des innovations à même de changer le monde dans les années futures, mais pour cette édition 2019, la prestigieuse école a choisi de changer la donne.
Ainsi, la MIT Technology Review ne dresse pas sa propre liste cette année, mais a demandé à Bill Gates, le fondateur de Microsoft, de partager sa propre liste des 10 innovations qui pourraient changer notre monde.
Et réduire la liste à seulement 10 innovations s’est montré particulièrement difficile pour le philanthrope qui admet avoir eu beaucoup de mal. Il s’est donc efforcé de “choisir des choses qui, non seulement feraient les gros titres en 2019, mais qui se présentaient également comme le reflet de l’histoire technologique”. Une grande partie de ces innovations vont naturellement vers le bien-être et la sauvegarde des vies.
Voici donc la liste des innovations technologiques de l’année selon Bill Gates :
– La robotique, qui devrait gagner en dextérité et s’inviter un peu plus dans notre quotidien : “Si les robots devenaient capables d’apprendre à faire face aux désordres de notre monde, ils pourraient faire beaucoup plus de tâches”. La robotique devra évoluer pour permettre d’adapter des gestes jusqu’ici préenregistrés à des environnements inattendus. Cela pourrait intervenir d’ici 3 à 5 ans.
– Une nouvelle énergie nucléaire : “Les nouvelles technologies nucléaires, déployées au cours de l’année, promettent de rendre cette source énergétique plus sûre et moins chère.” On parle ici de Fusion nucléaire, mais aussi des réacteurs à fission de 4e génération et des petits réacteurs compacts et mobiles. Cela pourrait intervenir d’ici 10 ans.
– La prédiction dans la naissance des prématurés : “15 millions de bébés naissent prématurément chaque année. Il s’agit d’une des principales causes de décès chez l’enfant de moins de 5 ans.” Des tests sanguins ont été développés pour permettre de déterminer si une femme risque un accouchement prématuré avec les conséquences qui en découlent pour l’enfant. Cela pourrait intervenir d’ici 5 ans.
– Des vaccins personnalisés contre le cancer : Un traitement contre certains cancers est actuellement en développement, son efficacité dépendrait de la personnalisation du traitement en fonction du code génétique du patient pour forcer les cellules cancéreuses à se détruire d’elles-mêmes. Cette technique n’est actuellement qu’en phase de test.
– Des sondes intestinales en pilule : Elles permettent de dépister et d’étudier des maladies de l’intestin et notamment celles entrainant des retards de croissance chez certains enfants des pays pauvres. Elle est déjà utilisable chez l’adulte et en cours de test chez les nourrissons.
– La viande de synthèse : elle permet de limiter l’impact de l’élevage sur notre planète (déforestation, pollution, émission de gaz à effet de serre), elle pourrait permettre un meilleur contrôle des apports énergétiques. Ces steaks à base de protéines végétales sont déjà disponibles.
– Un capteur de dioxyde de carbone : Mieux que de réduire ses émissions de dioxyde de carbone, l’humanité va devoir apprendre à capturer ce carbone pour mieux le stocker et le neutraliser. La dépollution de l’atmosphère se présente comme un enjeu capital pour notre survie et la limitation de notre impact sur le dérèglement climatique. Diverses technologies sont en développement pour des mises en application d’ici 5 à 10 ans.
– Les électrocardiogrammes au poignet : La surveillance constante du rythme cardiaque et l’analyse des données permettent d’anticiper les accidents vasculaires. La démocratisation de ces capteurs dans les bracelets et montres connectées permet déjà de sauver des milliers de vies chaque année.
– L’assainissement sans égouts : “Plus de 2,3 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à un réseau d’assainissement et cela entraine des milliers de décès chaque année.” Des toilettes écoénergétiques ont été mises au point pour assainir les eaux et traiter les déchets de façon autonome et sans égouts. Ils seront déployés dans certains pays en voie de développement d’ici 1 à 2 ans.
– Les assistants vocaux intelligents: “L’intelligence artificielle associée aux assistants permet de réaliser des tâches simplement au fil d’une conversation comme la réservation d’un restaurant”. Ces assistants devraient nous faciliter un peu plus la vie courante en développant des IA capables de mieux gérer le langage naturel pour anticiper des actions à notre place. Cela devrait intervenir d’ici 1 à 2 ans.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: