Biden appelle le Sénat à ne pas confirmer la juge Barrett avant la présidentielle

0
85

[ad_1]

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a appelé samedi 26 septembre le Sénat américain à ne pas se prononcer sur la nomination de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême avant l’élection présidentielle du 3 novembre.

« Le Sénat ne devrait pas se prononcer sur cette vacance » créée par le décès de la juge progressiste Ruth Bader Ginsburg « tant que les Américains n’auront pas choisi leur prochain président et leur prochain Congrès », a-t-il dit dans un communiqué quelques minutes après l’annonce de la nomination par Donald Trump.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Donald Trump choisit la juge Amy Coney Barrett, figure de la droite religieuse américaine, pour siéger à la Cour suprême

Le président républicain a lui prédit que le Sénat, à majorité républicaine, allait « rapidement » confirmer ce choix. Selon des médias américains, les auditions doivent démarrer le 12 octobre pour un vote avant la présidentielle.

Joe Biden a relevé que la juge Barrett avait marqué son « désaccord avec la décision de la Cour suprême en faveur du maintien » de l’Obamacare, la loi d’assurance santé adoptée lorsqu’il était lui-même vice-président. « Le président Trump tente depuis quatre ans de jeter aux orties » l’Obamacare, mais « à deux reprises la Cour suprême a validé la loi en disant qu’elle était constitutionnelle », a affirmé le démocrate. « Mais encore maintenant, en pleine pandémie mondiale, l’administration Trump demande à la Cour suprême d’invalider toute la loi », a-t-il déploré.

Un vote « dans les semaines à venir »

En banlieue de Harrisburg, la capitale de Pennsylvanie, où l’ex-magnat de l’immobilier tiendra un meeting de campagne ce soir, l’annonce de la nomination, retransmise sur grand écran devant les centaines de personnes déjà présentes, a été accueillie d’acclamations enthousiastes et d’applaudissements par les supporteurs du président. « USA, USA, USA », a scandé la foule juste après l’annonce.

Le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré que le Sénat votera « dans les semaines à venir » sur la confirmation de Barrett, affirmant que Trump « n’aurait pas pu prendre une meilleure décision » en nommant le juge de la cour d’appel.

Le Monde avec AFP et AP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: