Bernie Sanders en tête, selon des résultats partiels

0
99

[ad_1]

Bernie Sanders et son épouse Jane Sanders, à Manchester, dans le New Hampshire, le 11 février.
Bernie Sanders et son épouse Jane Sanders, à Manchester, dans le New Hampshire, le 11 février. JOE RAEDLE / AFP

Le sénateur socialiste Bernie Sanders et les centristes Pete Buttigieg et Amy Klobuchar se détachaient, mardi 11 février, selon des premiers résultats très partiels de la primaire démocrate du New Hampshire, nouvelle étape dans une compétition très indécise dont le vainqueur défiera Donald Trump lors de la présidentielle de novembre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le New Hampshire, une épreuve de vérité pour Joe Biden, Elizabeth Warren et Amy Klobuchar

La plupart des bureaux de vote ont fermé à 19 h (1 h en France) et selon les premiers résultats portant sur 15 % des bulletins dépouillés à 20 h, Bernie Sanders remportait 28 % des voix, l’ex-maire Pete Buttigieg 22 % et la sénatrice modérée Amy Klobuchar 20 %.

Pete Buttigieg à Exeter, dans le New Hampshire, le 11 février.
Pete Buttigieg à Exeter, dans le New Hampshire, le 11 février. WIN MCNAMEE / AFP
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Présidentielle américaine, J – 266 : Amy Klobuchar, l’autre sénatrice de la course à l’investiture démocrate

Après avoir survolé les sondages nationaux ces derniers mois, Joe Biden n’arrivait que quatrième, avec seulement 8 % des voix. Il était devancé par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren, troisième avec 9 % des voix.

Andrew Yang se retire de la course

L’ancien vice-président de Barack Obama avait semblé, plusieurs heures plus tôt, se résoudre à une déception dans cet Etat frontalier du Canada, deux semaines après un premier revers dans l’Iowa, où il était arrivé quatrième : Joe Biden a de façon surprise annulé sa soirée de campagne dans le New Hampshire pour mettre le cap sur l’Etat de Caroline du Sud, où il compte se relancer.

« Je n’abandonne pas le New Hampshire », a assuré le septuagénaire modéré, en justifiant son absence au soir du scrutin par la succession de deux meetings de campagne, en Caroline du Sud et dans le Nevada, les deux prochains Etats à voter dans les primaires.

Derrière MM. Sanders et Buttigieg, dans un mouchoir de poche avec M. Biden, les autres grands candidats à l’investiture démocrate espèrent créer la surprise, trouver un nouveau souffle… ou éviter l’effondrement de leur campagne.

Tirant les conclusions de premiers résultats décevants, l’entrepreneur Andrew Yang, qui avait pour proposition phare l’instauration d’un revenu universel, a annoncé se retirer de la course mardi soir.

Notre sélection d’articles sur les primaires démocrates américaines

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: