Bernie Sanders apporte un soutien clair à Joe Biden

0
98

[ad_1]

Bernie Sanders et Joe Biden, sur la scène du dixième débat des primaires démocrates, à Charleston, en Caroline du Sud, le 25 février.
Bernie Sanders et Joe Biden, sur la scène du dixième débat des primaires démocrates, à Charleston, en Caroline du Sud, le 25 février. LOGAN CYRUS / AFP

Bernie Sanders n’a guère attendu. Moins d’une semaine après son retrait de la course à l’investiture présidentielle, le sénateur indépendant du Vermont a apporté, lundi 13 avril, un soutien sans ambiguïté au candidat démocrate qui défiera Donald Trump en novembre, Joe Biden. « Aujourd’hui, je demande à tous les Américains, à tous les démocrates, indépendants, et à de nombreux républicains de se rassembler dans cette campagne et de défendre votre candidature, que je soutiens », a assuré le sénateur au cours d’une visioconférence avec son ancien adversaire, rendue nécessaire par l’épidémie de Covid-19 en cours au Etats-Unis.

Lire aussi Présidentielle américaine : Bernie Sanders renonce

Après avoir longtemps critiqué la tiédeur du programme de l’ancien vice-président, Bernie Sanders a justifié son ralliement par une priorité. Il s’agit de « vaincre quelqu’un qui, je crois, et je parle seulement pour moi maintenant, est le président le plus dangereux de l’histoire moderne de ce pays », Donald Trump, a-t-il assuré.

Certains de ses partisans refusent de voter Biden

Ce soutien facilite la tâche de Joe Biden. Après s’être imposé comme candidat du Parti démocrate en un temps record si on se souvient des interminables primaires de 2016 et de 2008, l’ancien vice-président a également brûlé les étapes pour en rassembler les forces vives. En 2016, Bernie Sanders n’avait apporté son soutien à la favorite, Hillary Clinton, que le 12 juillet, deux semaines seulement avant la convention d’investiture de Philadelphie. Parmi les principaux candidats en 2020, seule la sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, est restée jusqu’à présent silencieuse.

Lire aussi Elections américaines 2020 : l’immense défi de Joe Biden

L’appui sans réserves apporté par Bernie Sanders risque de rester sans effet sur la frange la plus déterminée de son électorat. A gauche, les Democratic Socialists of America, un miniparti qui a soutenu l’indépendant du Vermont, ont en effet annoncé qu’ils refusaient de se ranger derrière Joe Biden. Cette même formation en avait déjà fait de même avec Hillary Clinton il y a quatre ans.

Briahna Joy Gray, une ancienne porte-parole du sénateur, a résumé lundi cet état d’esprit. « En dépit du très grand respect que je porte à Bernie Sanders, qui est un être humain incroyable et une véritable inspiration, je ne soutiendrai pas Joe Biden. J’ai soutenu Bernie Sanders parce qu’il défendait des idées comme [une assurance santé pour tous], l’annulation de TOUTE la dette étudiante et un impôt sur la fortune. Biden n’en soutient aucune », a-t-elle assuré sur son compte Twitter. La primaire a cependant été la démonstration du faible poids électoral de cette aile gauche sur le parti.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: