[ad_1]
Barbie fête son 60e anniversaire
| Posted by Shabneeze Oozeear | 0
Nous sommes le 9 mars 1959. Le fabricant Mattel présente une nouvelle poupée au salon du jouet de New-York. C’est Ruth Handler, la dirigeante de l’entreprise américaine, qui trouve dommage que sa fille ne puisse jouer qu’avec des poupons et se projeter uniquement dans le rôle de maman, qui en eu l’idée. Nom de la poupée ? Barbie. Un diminutif du prénom de sa fille Barbara. Elle s’inspire d’un modèle inventé en Allemagne. Le succès est immédiat : il s’en vend 300 000 exemplaires dès la première année. Les petites filles peuvent alors devenir qui elles veulent dans leur imaginaire. Avec ses allures de pin-up, Barbie est l’archétype de la blonde californienne et correspond aux canons de beauté de l’époque. Elle mesure 28 cm de haut, une taille qui n’a pas changé.
En 1961, Barbie a un petit ami, Ken, qui correspond au prénom du fils de la dirigeante de Mattel. Dès 1965, Barbie est astronaute, quatre ans avant le premier pas de Neil Armstrong sur la lune. Cette même année, ses jambes deviennent pliables. En 1967, Barbie subit un lifting pour apparaître plus jeune. Elle se met à parler un an plus tard avec un modèle qui contient des phrases pré-enregistrées.
En 1970, la poupée devient complètement articulée. Il faut attendre 1980 pour que Mattel commercialise la première Barbie noire. En 1992, Barbie se présente à la Maison Blanche. Barbie n’hésite pas à changer de petit ami. Finie la relation avec Ken en 2004. Elle sort alors avec un surfeur australien prénommé Blaine. La relation durera deux ans. Avec les années, la firme américaine adapte la poupée à la société et brise les tabous. Une première Barbie chauve voit le jour en 2014 pour être distribuée gratuitement aux enfants qui font une chimiothérapie.
Deux ans plus tard, Barbie évolue encore pour être déclinée en femme menue, grande ou ronde (“Barbie curvy”) avec plus de ventre et moins de poitrine. Le magazine Time lui dédie alors sa Une. Pour imaginer l’univers de Barbie, Mattel emploie une centaine de personnes dans des locaux situés près de l’aéroport de Los Angeles. Le processus de création dure de 12 à 18 mois puis les nouveaux prototypes sont envoyés dans les usines du groupe en Chine et en Indonésie.
Aujourd’hui, même si de multiples poupées la concurrencent, Barbie est encore vendue à 58 millions d’exemplaires dans le monde chaque année. Elle a même un dessin animé à son nom (“Barbie dreamhouse adventures”) sur Netflix et un compte Instagram (@barbiestyle) suivi par plus de 2 millions de personnes dans le monde. Pas mal pour une jeune sexagénaire !
Source : ladepeche.fr
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: